1
1
En

Fonds Robert Duchesnay

Fonds Robert Duchesnay

Inclus dans

Personnes et institutions

  • Robert Duchesnay (creator)
  • Robert Duchesnay (archive creator)

Titre

Fonds Robert Duchesnay

Dates de création

1985-1992

Classification

  • archives

Niveau de description archivistique

Fonds

Collation

  • 73 photographies

Numéro de réference

AP115

Note biographique

ROBERT DUCHESNAY

Montréal, Québec, 1953 -

L'artiste multidisciplinaire Robert Duchesnay est né à Montréal en 1953. De 1977 à 1979 il assiste, à titre d'auditeur libre, aux cours d'histoire de l'art offerts par l'Université Concordia. En 1980, après avoir voyagé en Europe, Duchesnay s'installe à Londres où il rencontre le photographe Bill Brandt duquel il obtient jusqu'en 1982 un support théorique et pratique pendant qu'il fait l'apprentissage technique de la photographie dans les Robert Horner Studios.

De retour à Montréal en 1983, Duchesnay fait une rencontre déterminante pour sa carrière avec les restes du pavillon des États-Unis (Geodesic Dome), réalisé pour l'Expo 67 par les architectes américains Richard Buckminster Fuller (1895-1983) et Shoji Sadao et incendié accidentellement en 1976. En effet, après avoir pénétré à l'intérieur de la structure, Duchesnay écrit : "C'est le choc! La structure souffre déjà des ravages causés par l'abandon et l'oubli collectif; le danger de sa perte totale est bien réel. Dès lors, il devient urgent pour moi de documenter la mort lente de ce symbole futuriste ."(1) À partir de ce moment, la curiosité de Duchesnay à l'endroit de ce vestige en particulier, mais aussi pour l'ensemble de l'oeuvre de Buckminster Fuller, ne cesse de croître. Sa démarche, guidée par le désir de mieux faire connaître au public les réalisations de l'architecte et par la conviction que des mesures doivent être déployées pour les conserver le mènera à réaliser des expositions au Canada et aux États-Unis.

En 1986, Duchesnay présente à la Galerie P.R.I.M Vidéo (Montréal) la première de trois expositions consacrées au pavillon américain. "The Dome Project - An architectural landmark explored / L'exploration d'un vestige de l'ère moderniste" fait le point sur l'état de ruine de la structure à ce moment. Véritable relevé archéologique de la situation, l'installation présente entre autres des photographies de l'intérieur et de l'éxtérieur de l'édifice abandonné, des frottis grands formats créés in situ, empreintes de détails architecturaux, et des objets trouvés sur le site, collection de débris d'une structure qui se décompose. Ensuite, en 1987, il présente à la Galerie d'Art Concordia (Université Concordia, Montréal) les résultats de sa recherche sur les théories géométriques de Buckminster Fuller matérialisés sous la forme de "frottis synergétiques". Enfin, en 1989, Duchesnay métamorphose le site du pavillon en galerie d'art et l'occupe pendant quinze jours afin de sensibiliser le "grand public" à la cause pour laquelle il milite et pour "encourager une réfection imminante" de l'édifice. Le public et les amateurs d'art et d'architecture sont invités à y venir observer une série de six toiles grands formats illustrant la séquence des projets de Buckminster Fuller qui ont mené à l'élaboration du pavillon américain. Cette "occupation illégale", qui a provoqué la mobilisation des médias, peut être considérée aujourd'hui comme ayant été un déclencheur qui a mené à la rénovation du pavillon, à sa transformation en Biosphère entre 1992 et 1995, et donc au sauvetage in extremis de cette oeuvre majeure de Buckminster Fuller.

Depuis une dixaine d'années, et encore aujourd'hui, Duchesnay s'intéresse au sort de l'une des toutes premières utopies de l'architecte visionnaire Buckminster Fuller : The Dymaxion Dwelling Machine (connue sous le nom de Wichita House). Cette maison préfabriquée, légère et peu onéreuse, destinée à la production de masse, n'a toutefois été construite qu'en deux exemplaires au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Au début des années 1990, le Henry Ford Museum en fait l'acquisition en vue de les démonter et de les reconstruire à l'intérieur de ses murs. En tant que boursier du Conseil des Arts du Canada, Duchesnay assiste au démontage de la maison et documente photographiquement le processus. Cette série documentaire, accompagnée de peintures et d'objets colligés sur le site, a fait l'objet d'une exposition au Wichita Art Museum (Kansas, É.U.) en 1992. L'achèvement de la reconstruction de la Wichita House est prévu pour la fin de l'année 2001. Encore aujourd'hui, Duchesnay suit le dossier de très près.

(1) Ce passage est tiré d'un texte dont une copie est conservée dans les dossiers documentaires. Cf. p. v.

Conditions de réproduction

  • Pour toute information sur les droits d'auteur et les termes de reproduction, veuillez contactez le CCA (reproductions@cca.qc.ca).

Notes de l’archiviste

  • - Fonds was originally processed by Martin Lessard in 2001 and Finding Aid data was entered in TMS by Alexis Lenk in 2008.

Localisation

Montréal Île de Montréal Québec Canada

Note générale

  • Le versement initial (série 2) a été traité et décrit par Martin Lessard en 2001. Le premier ajout (série 1 et série 3) a été traité et décrit par Brian Mekis en 2012.
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...