1
1
En

Fonds Hal Ingberg

Fonds Hal Ingberg

Inclus dans

Personnes et institutions

  • Hal Ingberg (creator)
  • Hal Ingberg (archive creator)

Titre

Fonds Hal Ingberg

Dates de création

1991-2002

Classification

  • archives

Niveau de description archivistique

Fonds 120

Présentation du contenu

Le fonds Hal Ingberg documente 4 projets de l'architecte.

Numéro de réference

AP120

Mode de classement

Le fonds Hal Ingberg se présente en trois séries :

S1 : Projets et réalisations

S2 : Œuvres du prix de Rome

S3 : Expositions

Note biographique

Hal Ingberg est né à Montréal en 1960. Il étudie l'architecture à l'Université McGill et obtient un baccalauréat en 1985 (B. Arch.). Après avoir travaillé pour l'agence Peter Rose architecte à titre de designer junior, notamment au projet du Centre Canadien d'Architecture, Ingberg se rend à Los Angeles en 1987 afin de poursuivre sa formation. Il obtient l'année suivante un diplôme de maîtrise de la Southern California Institute of Architecture (M. Arch.).

De retour à Montréal en 1988, Ingberg entreprend sa carrière professionnelle et se joint à l'équipe de conception de Dan Hanganu architecte le temps d'un concours (premier prix : projet du F.I.C., 1600, boul. René-Lévesque, Montréal). Puis il collabore avec Mario Saïa pour l'agence Cayouette & Saïa architectes entre 1988 et 1990, et pour l'agence Saïa & Barbarese architectes de 1991 à 1993. Pour l'une et l'autre de ces agences, Ingberg agit en tant que concepteur principal chargé de l'énoncée et de l'approche conceptuelle pour une quinzaine de projets au total, dont le Chalet d'accueil du parc régional du Bois-de-Liesse (1990; Mention honorable, Prix d'excellence de l'O.A.Q., 1993), le Complexe scientifique et multifonctionnel de l'UQAM (1990; Prix Orange, Héritage Montréal, 1998), l'agrandissement de la Résidence Désoury à Bromont (1993; Mention honorable, Prix d'excellence de l'O.A.Q., 1993) et le Centre de formation professionnel de Saint-Jérôme (1993 - aussi en collaboration avec Britz Bastien architecte; Mention honorable, Prix d'excellence de l'O.A.Q., 1995).

Parallèlement à ses activités de collaborateur, Hal Ingberg évolue en tant qu'architecte, designer et consultant indépendant depuis 1989 (Hal Ingberg architecte, Montréal). Parmi ses réalisations signalons la rénovation du studio du Prix de Rome en 1993-1994, le design et la construction de prototypes de meubles de la série Hover en 1995 et, en tant que consultant en architecture, sa participation au Mathematics Centre de la Cambridge University, Londres, en 1997-1998 (pour Edward Cullinan) et à l'agrandissement du Palais des Congrès de Montréal depuis 1999 (pour Tétrault, Dubuc, Saïa architectes; Projet lauréat, 1999).

Ingberg paticipe de plus à de nombreux concours. Pour mentionner que les plus récent, signalons le concours pour la Bibliothèque de Châteauguay (2001, première mention), pour le Chapiteau des arts de Montréal (2002, finaliste) et le concours international pour le Complexe culturel et administratif de Montréal (2003), mention honorable).

Outre ces diverses activités professionnelles, Ingberg accorde une grande partie de son temps à la réflexion théorique sur l'architecture ainsi qu'à la communication de ses recherches. Il obtient d'abord en 1991 la bourse Séjour d'Architecture à Barcelone, décernée par le Conseil des Arts du Canada, avec laquelle il effectue des recherches sur l'architecte catalan Josep Maria Jujol. Ses réflexions ont mené à la rédaction d'un essai intitulé The Intervention as a Seamless Disruption of the Familiar, lequel interroge la responsabilité de l'architecte lorsque celui-ci intervient sur des bâtiments existants. Ensuite, en 1993 et 1994, Ingberg poursuit ses recherches dans le cadre du Prix du Rome, en explorant cette fois-ci la relation entre l'architecture et la nature. À nouveau, l'exercice a donné lieu à la rédaction d'un texte, que l'architecte qualifie lui-même de "majeur", intitulé Topographies of Anomaly and Indeterminacy , et a mené au développement d'un projet théorique d'architecture s'y rattachant, composé de dessins, photographies et maquette. Le projet La Villa Indeterminata fut d'abord présenté au studio du Prix de Rome en 1994, puis une version augmentée d'œuvres et d'un catalogue d'exposition fut inaugurée au Centre du Design de l'Université du Québec à Montréal en janvier 1996, avant de faire l'objet d'une tournée au Canada et dans les îles Britanniques jusqu'en 2000. Les réflexions de Hal Ingberg prennent aussi la forme d'installations, comme en témoigne les expositions Lumière artificielles (CCA, 2002-2003) et Raccourci (Université de Montréal, École d'Architecture, 2003).

Enfin, Hal Ingberg a diffusé largement les connaissances pratiques et théoriques qu'il a acquises sur l'architecture en offrant des conférences publiques, en agissant à titre de critique et de professeur invité dans des universités canadiennes et britanniques, ou encore en publiant des essais critiques dans le périodique Canadian Architect (1999) et ARQ (2002).

Sources complémentaires

  • En 1999, pour souligner le dixième anniversaire marquant l'ouverture du Centre Canadien d'Architecture sur la rue Baile, la Fondation Internationale du CCA a organisé une levée de fonds qui a pris la forme d'un événement intitulé Célébration de l'architecture . À cette occasion, dix jeunes agences d'architectes montréalaises ont été invitées à produire une maquette pour composer le décor de la Salle des pas perdus de la gare Windsor où se tenait la réception. Hal Ingberg était du nombre des agences d'architectes choisies par la FICCA. Pour voir une photographie de la maquette, et d'autres documents relatifs à l'événement, rapportez-vous à la collection Célébration de l'architecture, 1999 (CCA 03 E 01; Guide de recherche, 2001).
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...