1
1
En

Fonds Zdzislaw Przygoda

Fonds Zdzislaw Przygoda

Inclus dans

Personnes et institutions

  • Zdzislaw Przygoda (creator)
  • R. D'wonnick (architect)
  • Zdzislaw Przygoda (member)
  • Zdzislaw Przygoda (archive creator)

Titre

Fonds Zdzislaw Przygoda

Dates de création

1963-1967

Classification

  • archives

Niveau de description archivistique

Fonds 126

Collation

  • 0.33 m.l. de documents textuels
  • 2 dessins
  • 1 photographie

Présentation du contenu

Le fonds est composé de deux dessins, d'une photographie et de documents textuels, principalement de la correspondance, relatifs au projet de construire un monument commémoratif à Toronto à la mémoire de l'ingénieur polonais Sir Casimir Gzowski (1813-1898), à qui l'on doit, entre autres, la construction du International Bridge sur la rivière Niagara, Ontario, et de plusieurs routes et chemins de fer au Canada. Les documents produits et colligés par Zdzislaw Przygoda, vice-président exécutif du Sir Casimir Gzowski Memorial Centennial Committee, nous renseignent sur l'évolution du projet, depuis sa présentation en 1964 au Conseil du Centenaire de la Confédération afin d'obtenir de l'aide financière, jusqu'aux discussions en 1967 concernant certains détails du monument, dont le buste de Gzowski devant être coulé en bronze, en passant par la correspondance entre les membres du Conseil ou encore avec les nombreux donateurs qui, invités par une large campagne de levée de fonds, appuient financièrement le projet. Quelques factures, un contrat et une perspective du monument documentent enfin le rôle de l'architecte R. D'wonnick dans la conception du projet. Toutefois, notons que, pour une raison à ce jour inconnue, le monument ne fut jamais érigé. On avait prévu construire le monument dans le Sir Casimir Gzowski Park, Lakeshore Boulevard, Toronto.

Numéro de réference

AP126

Note biographique

ZDIZISLAW PRZYGODA

Warsaw, Pologne, 1913 - Toronto, Ontario, 1996

Zdzislaw Przygoda obtient sa formation d'architecte en Pologne (M.Sc.,Technical University of Danzig, 1935; M.Sc.,Technical University of Warsaw, 1936) et celle d'ingénieur en Allemagne (Doctor of Engineering, Technical University of Munich, 1948). En 1947, il émigre en Israël où il travaille comme ingénieur, tant pour le compte de la ville de Kfar-Saba que pour le sien propre. Durant ce séjour, Przygoda a participé au concours pour le plan d'urbanisme de la ville de Haïfa, dont il a remporté le premier prix. Il arrive à Toronto en 1952 et travaille d'abord pour plusieurs agences d'architectes, mais aussi, entre 1953 et 1954, comme urbaniste chez Town Planning Consultants, sous la direction de Dr. Faludi, pour l'élaboration des plans de la nouvelle ville de Batawa. Ensuite, en 1954, une fois devenu membre de la Professional Engineer's Association of Ontario, il ouvre son propre bureau de consultants, Z. Przygoda & Associates Ltd., qui sera en activité jusqu'en 1995.

Modalités d’entrée

  • Les documents décrits dans ce guide de recherche ont été donnés par Tania et Natasha Martin à la Bibliothèque du Centre Canadien d'Architecture, puis ont été transférés au département des Archives du Centre Canadien d'architectures en 2002 (ARCON2002:0036).

Notes de l’archiviste

  • Le Fonds Zdzislaw Przygoda (Sir Casimir Gzowski Memorial) a été traité et décrit par Marie-Ève Bertrand et Martin Lessard en 2004. En 2009, l'instrument de recherche originale était modifié, par Alexis Lenk, afin de se conformer aux procédures de documentation courantes.

Sources complémentaires

  • Les Archives publiques de l'Ontario ainsi que Bibliothèque et Archives Canada contiennent également des Fonds Zdzislaw Przygoda.
  • La bibliothèque du CCA contient du matériel relatif au projet non publié "Pictorial history of Canadian building industry", réalisé par Przygoda. La publication de ce projet était prévu à la date du centenaire du Canada en 1967.

Note générale

  • Dossier documentaire conservé à la référence sous le titre : 126 - Zdzislaw Przygoda.
  • Zdzislaw Przygoda est l'auteur de quelques ouvrages dont une autobiographie, The Way to Freedom (1995). Le manuscrit d'un ouvrage inédit de Przygoda intitulé Pictorial history of Canadian industry : 1955-1967, et les brouillons et dossiers de recherche sont conservés dans la Bibliothèque du CCA.

Inventaire

  • Voir plus Fermer
    • Numéro de réference: ARCH203197
    • Titre: Perspective et plan du projet de monument
    • Dates de création: n.d. [ca. 1966]
    • Objets catalogués : 0

    Personnes et institutions:

    • Zdzislaw Przygoda (archive creator)

    Quantité / Type d’objet:

    2 dessin(s) de présentation

    Étape et objectif:

    • dessin de présentation

    Technique et médium:

    Reproduction en noir et blanc retouchée à l'encre rouge et noir sur papier monté sur carton

    Dimensions:

    sheets: 24.5 x 37 cm

    Mention de crédit:

    Fonds Zdzislaw Przygoda
    Collection Centre Canadien d'Architecture/
    Canadian Centre for Architecture, Montréal;
    Don de Tania et Natasha Martin, et de la famille/
    Gift of Tania and Natasha Martin, and family

    Numéro de chemise:

    126-01-008

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...