1
1
En

Fonds Giovanni de Paoli et Pierlucio Pellissier

Fonds Giovanni de Paoli et Pierlucio Pellissier

Inclus dans

Personnes et institutions

  • De Paoli & Pellissier (archive creator)

Titre

Fonds Giovanni de Paoli et Pierlucio Pellissier

Dates de création

1954-2004

Classification

  • archives

Niveau de description archivistique

Fonds 146

Collation

  • 801 documents photographiques
  • 61 publications
  • 56 reprographies
  • 41 dessins
  • 0.22 m.l. de documents textuels
  • 9 fichiers numériques (32 MB)
  • 1 vidéocassette U-matic

Présentation du contenu

Le fonds comprend quatre projets de bâtiments solaires actifs et passifs développés ou réalisés par l'agence, en Ontario, au Québec et en Colombie entre 1977 et 1983. Il contient des esquisses, des dessins, des ozalids, ainsi que de la documentation comprenant des publications, des diapositives, et des outils de références. Ces documents nous renseignent sur deux projets agro industriels soit un projet de serre à Petawawa (1977), non réalisé, et un projet de distillateur solaire construit en Colombie (1981), et deux maisons au Québec, toutes deux construites, l'une au Lac Nominingue (1978), l'autre à St-Benoît, Municipalité de Mirabel (1982).

Numéro de réference

AP146

Mode de classement

Le classement du fonds a été vraisemblablement complété par Robert Desaulniers ou Pierre-Édouard Latouche en 2008. Les documents sont classés en trois séries, la première est relative aux projets, principalement d'architecture, la seconde aux documents de référence et la dernière aux écrits.

Histoire administrative

La collaboration entre Giovanni de Paoli et Pierlucio Pellissier débute en 1977 à l'école d'architecture de l'Université de Montréal, dans le Groupe de Recherche Énergies Nouvelles (GREN) dirigé par Roger Camous. C'est dans le cadre de ce laboratoire qu'ils dessinent, en 1977, un projet de pépinière à chauffage solaire actif et passif pour le Petawawa National Forestry Institute, Chalk River, Ontario. En 1978, ils conçoivent, dessinent et construisent la solarisation de la maison Richer, au Lac Nominingue. Il s'agit de la solarisation active et passive d'une maison de campagne, par l'addition de capteurs à air sur sa surface sud et l'addition d'une serre au rez-de-chaussée. En 1981, en collaboration avec le Brace Research Institute (McGill University), ils dessinent et construisent un projet de distillateur d'eau saumâtre, pour Punta Canoas, Colombie. En 1982, ils sont associés au sein de l'agence De Paoli & Pellissier Ltée Design-recherche Systèmes solaires. C'est dans le cadre de cette association qu'ils conçoivent et construisent la maison Bernard Laurin, St-Benoît, Mirabel (1982). Il s'agit d'une maison solaire à système passif. La chaleur est captée, accumulée et diffusée par un mur Trombe spécifiquement adapté au contexte climatique québécois.

Conditions d’accès

  • Ouvert à la consultation par des chercheurs qualifiés. Accès sur rendez-vous seulement.

Conditions de réproduction

  • Pour toute information sur les droits d'auteur et les termes de reproduction, veuillez contactez le CCA (reproductions@cca.qc.ca).

Historique de la conservation

Le CCA a acquis le Fonds Giovanni de Paoli et Pierlucio Pellissier en 2008. Le donateur est Pierlucio Pellissier.

Le CCA a fait l'acquisition de deux versements additionnels en 2016. L'un a été donné par Pierlucio Pellissier et l'autre par Giovanni de Paoli.

Mention de crédit



Langue et écriture des documents

Les documents sont essentiellement en anglais et en français.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...