1
1
En

Collection reliée au « Manifeste » de Gilles Clément pour l’exposition « Environ(ne)ment »

Collection reliée au « Manifeste » de Gilles Clément pour l’exposition « Environ(ne)ment »

Inclus dans

Personnes et institutions

  • Centre canadien d'architecture (creator)
  • Gilles Clément (landscape architect)

Titre

Collection reliée au « Manifeste » de Gilles Clément pour l’exposition « Environ(ne)ment »

Dates de création

1995-2006

Classification

  • archives

Niveau de description archivistique

Collection 161

Collation

  • 6 reprographic copies, 1 installation.

Présentation du contenu

- La collection est composée d’objets présentés au CCA lors de l’exposition « Environ(ne)ment » (18 octobre 2006 à 10 juin 2007) et de quelques objets connexes. L’exposition était la première d’une série d’expositions où des points de vue opposés sur des enjeux du monde contemporain sont présentés comme « manifestes ». Dans l’exposition « Environnement » le manifeste de Gilles Clément était juxtaposé à celui de l’architecte suisse Philippe Rahm.

L’exposition au CCA a présenté trois concepts novateurs développés par Gilles Clément : le « Jardin en mouvement », le « Jardin planétaire » et le « Tiers-paysage ». Par « Tiers-paysage » Gilles Clément entend des terrains abandonnés ou non-exploités par l’humain qui constituent des espaces privilégiés pour l’accueil de la biodiversité. Pour l’exposition au CCA, Gilles Clément a créé une installation en forme de lustre composé de 105 éléments tiré d’un « Tiers-paysage » près du jardin du CCA. Le concept du Tiers-paysage fut également évoqué par les images du projet du Parc Henri Matisse à Lille, réalisé au cours des années 1990 par Gilles Clément avec l’agence Empreinte et l’artiste Claude Courtecuisse. Le plan du parc comprend un Tiers-Paysage artificiel : l’Île Derborence, un terrain d’environ 3000 mètres carrés avec des parois en béton 7 mètres de haut. Depuis que le parc fut aménagé, l’Île Derborance évolue libre de toute intervention humaine.

La collection reliée au manifeste de Gilles Clément contient le lustre et des reproductions de 6 dessins qui documentent le projet de l’Île Derborence et le Parc Henri Matisse.

Numéro de réference

AP161

Note biographique

- Gilles Clément, né le 6 octobre 1943, est ingénieur horticole, paysagiste, jardinier et écrivain. Il enseigne à l’École nationale supérieure du paysage (ENSP) à Versailles.

Gilles Clément a réalisé de nombreux parcs et jardins publics et privés en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du sud. Il a conçu des scénarios d’expositions et d’installations et il est auteur de nombreuses publications.

En 2006-2007 le travail de Gilles Clément fut présenté au Centre canadien d’architecture (CCA) à Montréal dans le cadre de l’exposition « Environ(ne)ment ».

Conditions d’accès

  • - Ouvert à la consultation par des chercheurs qualifiés. Accès sur rendez-vous seulement.

Conditions de réproduction

  • - Pour toute information sur les droits d’auteur et les termes de reproduction, veuillez contactez le CCA (reproductions@cca.qc.ca)
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...