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Pierlucio Pellissier fonds

Pierlucio Pellissier fonds

Inclus dans

Personnes et institutions

  • Pierlucio Pellissier (archive creator)

Titre

Pierlucio Pellissier fonds

Dates de création

1946-2020

Classification

  • archives

Niveau de description archivistique

Fonds

Collation

  • 4433 documents photographiques (incluant 3092 photographies, 572 négatifs, 490 diapositives, 270 planches contact)
  • 115 CDs
  • 86 dessins (incluant 61 reprographies)
  • 32 documents éphémères
  • 23 périodiques
  • 8 documents graphiques
  • 5 livres
  • 5 DVDs
  • 3 artéfacts
  • 3 audio cassettes
  • 3 VHSs
  • 1 carte
  • 0.86 m.l. de documents textuels

Présentation du contenu

*** Veuillez contacter l’équipe de référence du CCA (ref@cca.qc.ca) afin d’avoir accès à l’instrument de recherche complet de ce fonds. ***

Le fonds Pierlucio Pellissier, 1946-2020, regroupe les archives de trois projets auxquels participa l’architecte, conservateur et professeur Pierlucio Pellissier à partir de 1996. Ces trois projets concernent l’œuvre de l’architecte et artiste italo-montréalais Guido Nincheri (1885-1973), reconnu pour ses contributions aux décors des églises catholiques de Montréal et d’ailleurs au Québec, ainsi qu’aux États-Unis. Le fonds documente la restauration de deux églises, l’église Sainte-Amélie à Baie-Comeau, Québec et l’église Notre-Dame-de-la-Défense à Montréal, pour lesquelles Nincheri réalisa des décors peints de fresques dont les dimensions évoquèrent, aux yeux de Pellissier, les grands chantiers de la Renaissance. La conservation d’une fresque, soit une peinture appliquée directement sur le plâtre frais d’un mur, nécessite des soins spécialisés, détaillés ici à travers de nombreux rapports et étayés par une documentation photographique minutieuse. Plusieurs dossiers de recherche sur l’iconographie catholique et séculaire employée par Guido Nincheri dans les décorations des deux églises témoignent en outre de l’intérêt que porte Pierlucio Pellissier à l’artiste et à son vocabulaire. Le troisième projet est une exposition sur l’œuvre de Guido Nincheri, présentée au Château Dufresne dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal en 2001, et pour laquelle Pierlucio Pellissier participa en tant que commissaire et contributeur au catalogue ; la documentation est composée de correspondance administrative, de manuscrits et de plans de salles. Au cours de ces trois projets, Pellissier conserva plusieurs d’articles parus dans les journaux montréalais concernant les fresques de l’église Notre-Dame-de-la-Défense représentant Benito Mussolini (1883-1945) et débattant de leur signification et de leur place au sein d’un espace ouvert au public. Ces conversations rejoignent les débats à échelle internationale sur l’art public et les représentations d’acteurs historiques responsables de crimes contre l’humanité.

Numéro de réference

AP215

Mode de classement

À leur arrivée au CCA, les documents du fonds Pierlucio Pellissier étaient classés dans quatre boîtes comprenant deux projets : la restauration de l’église Sainte-Amélie à Baie-Comeau, Québec (1996), et celle de l’église Notre-Dame-de-la-Défense à Montréal (2002-2003). Au cours du traitement, l’archiviste a pu identifier un troisième projet, l’exposition « Guido Nincheri : un artiste florentin en Amérique, » présentée à Montréal en 2001. Les documents de l’exposition étaient rangés dans une enveloppe parmi les archives de la restauration de l’église Sainte-Amélie. Le classement d’origine a donc été maintenu dans l’ordre physique des dossiers à l’exception des documents se rapportant à l’exposition, qui ont été séparés des documents de l’église Sainte-Amélie. Afin de faciliter les recherches, l’archiviste de traitement a créé un cadre de classement intellectuel qui regroupe les trois projets en une seule série :

Série AP215.S1 Projets de restauration et de commissariat, 1946-2020

La plupart des documents nés numériques ont été retirés du fonds en vue de leur éventuelle stabilisation ; leur traitement et description reste à venir.

Note biographique

Pierlucio Pellissier, né en 1949, est un architecte, conservateur et professeur établi à Montréal. Il étudia à l’école polytechnique de Turin, le Politecnico di Torino, de 1969 à 1974, avant d’obtenir en 1976 un certificat en conservation du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), institution partenaire de l’UNESCO. Il reçut un diplôme d’études supérieures de l’Université de Montréal, où il étudia de 1978 à 1981, et où il rencontra Giovanni de Paoli. De Paoli et Pellissier travaillèrent tous deux au sein du Groupe de recherche énergies nouvelles (GREN) de l’université et poursuivirent leur collaboration sur des projets architecturaux fondés sur l’énergie renouvelable en tant que De Paoli & Pellissier Ltée Design-recherche Systèmes solaires à partir de 1982 [1]. Pierlucio Pellissier travailla également avec la firme Cardin+Ramirez, une firme établie en 1992 et aujourd’hui connue sous le nom Cardin Julien, à partir de 1998. Depuis 1996, Pellissier agit en tant que conservateur principal de son entreprise Art & Architecture (9116-4624 Québec inc.), et a travaillé notamment sur les projets de restauration de l’église Sainte-Amélie à Baie-Comeau, Québec, des architectes Guido Nincheri et Gaston Gagnier (bâtie en 1939-1940, restauration de 1996), et des églises Saint-Ambroise, de l’architecte Ernest Cormier (bâtie en 1924-1925, restauration de 2000) et de Notre-Dame-de-la-Défense, des architectes Nincheri et Louis-Roch Montbriand (bâtie en 1919, restauration de 2002-2003), toutes deux à Montréal. En outre de son travail d’architecte et de conservateur, Pellissier enseigna également les techniques architecturales au CÉGEP Saint-Laurent à Montréal entre 1980 et 2009.

[1] Le fonds Giovanni de Paoli et Pierlucio Pellissier est conservé au Centre canadien d’architecture sous la cote AP146.

Conditions d’accès

  • Accès sur rendez-vous seulement.

Conditions de réproduction

  • Pour toute information sur les droits d'auteur et les termes de reproduction, veuillez contactez le CCA à l’adresse reproductions@cca.qc.ca.

Modalités d’entrée

  • Don de Pierlucio Pellissier le 5 novembre 2020.

Historique de la conservation

Les archives de Pierlucio Pellissier ont été préparées par Pierlucio Pellissier à son domicile à Montréal. Les archives furent transférées au CCA le 5 novembre 2020 ; un deuxième versement de dessins de l’église Notre-Dame-de-la-Défense fut transféré au CCA le 15 mai 2021.

Notes de l’archiviste

  • Le traitement du fonds Pierlucio Pellissier a été réalisé par Flo Vallières, archiviste de traitement, entre juillet et septembre 2023 ; Vallières a assuré la description des documents au niveau du dossier et les a rangés dans de nouveaux contenants répondant aux normes archivistiques. Les documents nés numériques ont été retirés du fonds en préparation à leur stabilisation ; leur description reste à venir. <br>Florence Vallières-Lepage est une archiviste blanche dont les ancêtres français sont liés au projet colonial de dépossession et de peuplement des terres autochtones. Avant d’obtenir une formation en archivistique, Vallières a suivi un parcours en histoire de l’art et en études culturelles. Ses dernières recherches se consacrent aux histoires coloniales à l’échelle locale.

Mention de crédit

Pour citer la collection en entier, veuiller utiliser "Fonds Pierlucio Pellissier, Collection Centre Canadien d'Architecture / Canadian Centre for Architecture, Montréal". Pour citer une partie de la collection ou un item en particulier, veuiller vous référer à leur référence spécifique.

Langue et écriture des documents

Français, Anglais, Italien

Autres instruments de recherche

  • Cet instrument de recherche a été rédigé en français; des traductions anglaises peuvent être obtenues en contactant ref@cca.qc.ca. This finding aid was written in French; English translations can be obtained by contacting ref@cca.qc.ca. Pour obtenir une courte bibliographie des publications inclues dans le fonds, veuillez contacter ref@cca.qc.ca.

Sources complémentaires

  • Le CCA détient le fond Giovanni De Paoli et Pierlucio Pellissier, AP146, qui rassemble les documents issus de la collaboration des deux architectes sur des projets architecturaux fondés sur l'énergie renouvelable.

Note générale

  • Le fonds Pierlucio Pellissier, 1946-2020, contient des documents qui se rapportent à l’histoire du fascisme en Italie et aux entreprises missionnaires catholiques et coloniales de l’Italie en Eswatini, qui évoquent également les entreprises missionnaires et coloniales italiennes dans la région péninsulaire de l’Afrique de l’Est, qui comprend aujourd’hui la Somalie, Djibouti, l’Éthiopie et l’Érythrée. De plus, le fonds concerne des structures érigées par des entités catholiques et coloniales sur le Nitassinan, territoire Innu (Baie-Comeau, Québec) [1] et à Tio'tia:ke, ou Mooniyang (Montréal) [2], ville située sur les territoires des nations Kanien’kehá:ka et Anishinaabeg. Veuillez prendre garde et chercher du soutien si vous en ressentez le besoin. L’archiviste de traitement a cherché à identifier et à contextualiser les textes et images contenant des termes ou représentations racistes se rapportant à l’histoire coloniale et à celle du fascisme dans l’Italie des années 1920 aux années 1940. Les chercheurs·ses peuvent s’adresser à l’équipe de référence ou à l’équipe des archives s’iels souhaitent partager d’autres occurrences et perspectives. Sources: [1] "Nitassinan (Innu)," Native Land Digital, dernier accès 6 août 2024, https://native-land.ca/maps/territories/nitassinan-innu/ [2] "Learn about the Land and Peoples of Tiohtià:ke/ Montreal," Office of Indigenous Initiative, McGill University,dernier accès 6 août 2024, https://www.mcgill.ca/indigenous/land-and-peoples/learn-about-land-and-peoples-tiohtiakemontreal
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