Pierlucio Pellissier fonds
1946-2020
Fonds
*** Veuillez contacter l’équipe de référence du CCA (ref@cca.qc.ca) afin d’avoir accès à l’instrument de recherche complet de ce fonds. ***
Le fonds Pierlucio Pellissier, 1946-2020, regroupe les archives de trois projets auxquels participa l’architecte, conservateur et professeur Pierlucio Pellissier à partir de 1996. Ces trois projets concernent l’œuvre de l’architecte et artiste italo-montréalais Guido Nincheri (1885-1973), reconnu pour ses contributions aux décors des églises catholiques de Montréal et d’ailleurs au Québec, ainsi qu’aux États-Unis. Le fonds documente la restauration de deux églises, l’église Sainte-Amélie à Baie-Comeau, Québec et l’église Notre-Dame-de-la-Défense à Montréal, pour lesquelles Nincheri réalisa des décors peints de fresques dont les dimensions évoquèrent, aux yeux de Pellissier, les grands chantiers de la Renaissance. La conservation d’une fresque, soit une peinture appliquée directement sur le plâtre frais d’un mur, nécessite des soins spécialisés, détaillés ici à travers de nombreux rapports et étayés par une documentation photographique minutieuse. Plusieurs dossiers de recherche sur l’iconographie catholique et séculaire employée par Guido Nincheri dans les décorations des deux églises témoignent en outre de l’intérêt que porte Pierlucio Pellissier à l’artiste et à son vocabulaire. Le troisième projet est une exposition sur l’œuvre de Guido Nincheri, présentée au Château Dufresne dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal en 2001, et pour laquelle Pierlucio Pellissier participa en tant que commissaire et contributeur au catalogue ; la documentation est composée de correspondance administrative, de manuscrits et de plans de salles. Au cours de ces trois projets, Pellissier conserva plusieurs d’articles parus dans les journaux montréalais concernant les fresques de l’église Notre-Dame-de-la-Défense représentant Benito Mussolini (1883-1945) et débattant de leur signification et de leur place au sein d’un espace ouvert au public. Ces conversations rejoignent les débats à échelle internationale sur l’art public et les représentations d’acteurs historiques responsables de crimes contre l’humanité.
À leur arrivée au CCA, les documents du fonds Pierlucio Pellissier étaient classés dans quatre boîtes comprenant deux projets : la restauration de l’église Sainte-Amélie à Baie-Comeau, Québec (1996), et celle de l’église Notre-Dame-de-la-Défense à Montréal (2002-2003). Au cours du traitement, l’archiviste a pu identifier un troisième projet, l’exposition « Guido Nincheri : un artiste florentin en Amérique, » présentée à Montréal en 2001. Les documents de l’exposition étaient rangés dans une enveloppe parmi les archives de la restauration de l’église Sainte-Amélie. Le classement d’origine a donc été maintenu dans l’ordre physique des dossiers à l’exception des documents se rapportant à l’exposition, qui ont été séparés des documents de l’église Sainte-Amélie. Afin de faciliter les recherches, l’archiviste de traitement a créé un cadre de classement intellectuel qui regroupe les trois projets en une seule série :
Série AP215.S1 Projets de restauration et de commissariat, 1946-2020
La plupart des documents nés numériques ont été retirés du fonds en vue de leur éventuelle stabilisation ; leur traitement et description reste à venir.
Pierlucio Pellissier, né en 1949, est un architecte, conservateur et professeur établi à Montréal. Il étudia à l’école polytechnique de Turin, le Politecnico di Torino, de 1969 à 1974, avant d’obtenir en 1976 un certificat en conservation du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), institution partenaire de l’UNESCO. Il reçut un diplôme d’études supérieures de l’Université de Montréal, où il étudia de 1978 à 1981, et où il rencontra Giovanni de Paoli. De Paoli et Pellissier travaillèrent tous deux au sein du Groupe de recherche énergies nouvelles (GREN) de l’université et poursuivirent leur collaboration sur des projets architecturaux fondés sur l’énergie renouvelable en tant que De Paoli & Pellissier Ltée Design-recherche Systèmes solaires à partir de 1982 [1]. Pierlucio Pellissier travailla également avec la firme Cardin+Ramirez, une firme établie en 1992 et aujourd’hui connue sous le nom Cardin Julien, à partir de 1998. Depuis 1996, Pellissier agit en tant que conservateur principal de son entreprise Art & Architecture (9116-4624 Québec inc.), et a travaillé notamment sur les projets de restauration de l’église Sainte-Amélie à Baie-Comeau, Québec, des architectes Guido Nincheri et Gaston Gagnier (bâtie en 1939-1940, restauration de 1996), et des églises Saint-Ambroise, de l’architecte Ernest Cormier (bâtie en 1924-1925, restauration de 2000) et de Notre-Dame-de-la-Défense, des architectes Nincheri et Louis-Roch Montbriand (bâtie en 1919, restauration de 2002-2003), toutes deux à Montréal. En outre de son travail d’architecte et de conservateur, Pellissier enseigna également les techniques architecturales au CÉGEP Saint-Laurent à Montréal entre 1980 et 2009.
[1] Le fonds Giovanni de Paoli et Pierlucio Pellissier est conservé au Centre canadien d’architecture sous la cote AP146.
Les archives de Pierlucio Pellissier ont été préparées par Pierlucio Pellissier à son domicile à Montréal. Les archives furent transférées au CCA le 5 novembre 2020 ; un deuxième versement de dessins de l’église Notre-Dame-de-la-Défense fut transféré au CCA le 15 mai 2021.
Pour citer la collection en entier, veuiller utiliser "Fonds Pierlucio Pellissier, Collection Centre Canadien d'Architecture / Canadian Centre for Architecture, Montréal". Pour citer une partie de la collection ou un item en particulier, veuiller vous référer à leur référence spécifique.
Français, Anglais, Italien
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.