En réponse à une commande du CCA, trois photographes contemporains ont consacré six ans à l’interprétation de l’œuvre de Frederick Law Olmsted (1822-1903), qui a marqué l’histoire de l’architecture du paysage en Amérique du Nord. Frederick Law Olmsted en perspective : Photographies de Robert Burley, Lee Friedlander et Geoffrey James présente 155 photographies issues de cette commande et permet au visiteur d’appréhender l’oeuvre d’Olmsted à travers un témoignage visuel d’une ampleur inégalée.

En permettant aux photographes de visiter chacun des sites à maintes reprises, en diverses saisons, ou parfois au cours d’une même saison, mais à plusieurs années d’intervalle, la commande du CCA autour du travail d’Olmsted voulait susciter une intense concentration sur les lieux mêmes. Les 74 parcs les plus représentatifs de l’œuvre paysagère étaient choisis par Cynthia Zaitzevsky, spécialiste d’Olmsted, qui fournissait ensuite la documentation nécessaire aux photographes sur chacun des sites. Chaque photographe exécutait la commande selon une approche très personnelle. Robert Burley réalisait ses épreuves par procédé chromogène au moyen d’un appareil 4 sur 5 (10,2 sur 12,7 cm). Lee Friedlander travaillait quant à lui en noir et blanc, utilisant un Leica, un Hasselblad de 2¼ sur 2¼ et un appareil panoramique. Quant à Geoffrey James, il privilégiait lui aussi le noir et blanc, optant pour un appareil 8 sur 10 (20,4 sur 25,4 cm) et un appareil panoramique. Les points de vue de chaque photographe, et leurs façons d’interpréter les paysages d’Olmsted, aussi différentes qu’elles fussent, évoluaient progressivement au cours du projet. Au total, 936 photographies étaient retenues pour faire partie de la collection permanente du CCA.

Frederick Law Olmsted en perspective est la troisième exposition de la série Le siècle de l’Amérique, qui jette un regard neuf sur divers aspects fondamentaux de la culture architecturale de l’Amérique moderne : ses promesses et ses déceptions, ses origines et ses ramifications, son influence marquante dans le monde.

Commissaire : David Harris, CCA.

Sélection d'objets
Publication
Articles associés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...