Disneyland, avec ses colonies en Floride, au Japon et en France, est un symbole clé de la culture américaine. Très célébré, Disneyland a également été attaqué en tant qu’incarnation suprême de la société de consommation, de la simulation et du pastiche, de la confusion entre la réalité et les images des médias de masse. L’architecture du réconfort : Les parcs thématiques de Disney est consacrée à l’investigation des mythes multiples de Disneyland et à l’étude de l’évolution de ces parcs suivant un processus d’« états successifs » où la « magie » de Disney s’est rapprochée davantage de la réalité.

L’architecture du réconfort reprend dans sa présentation le plan des parcs – du talus de ceinture à Main Street, puis vers la place centrale et les « pays ». On y retrouve Frontierland et Adventureland, qui jouent sur le rapport entre l’homme, le mythe et la nature; Fantasyland, qui nous fait entrer dans le monde imaginaire des films de Disney; et Tomorrowland, avec ses visions fluctuantes, parfois banales, parfois sinistres, du monde de demain. L’exposition réunit quelque 350 pièces tirées des archives de Walt Disney Imagineering. Ces pièces comprennent plans, dessins, peintures et maquettes des parcs et de leurs attractions.

L’exposition est la quatrième de la série Le siècle de l’Amérique, qui jette un regard neuf sur divers aspects fondamentaux de la culture architecturale de l’Amérique moderne : ses promesses et ses déceptions, ses origines et ses ramifications, son influence marquante dans le monde.

Commissaire : Karal Ann Marling, University of Minnesota.

Publication
Expositions associées
Autres expositions de la série
Articles associés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...