Frank Lloyd Wright : inventer un paysage américain, 1922-1932

Exposition, Salles principales, 18 juin 1996 au 29 septembre 1996

Le rapport révolutionnaire établi entre bâtiment et paysage, conçus ensemble selon des idéaux américains particuliers est au centre de Frank Lloyd Wright : Inventer un paysage américain, 1922-1932. Avec cette exposition, le CCA reconstitue cinq projets visionnaires qui ne devaient représenter rien de moins qu’un nouveau paysage, intégrant sur une vaste échelle terrain, architecture et automobile.

L’exposition réunit plus de 150 dessins issus de projets audacieux. Sont regroupés des dessins prêtés par la Frank Lloyd Wright Foundation et la Library of Congress et tirés d’autres collections, dont celles du CCA. De plus, le CCA a commandé à l’architecte George Ranalli cinq maquettes analytiques en trois dimensions qui reconstituent chacun des projets dans leur environnement respectif. Le mouvement étant partie intégrante de l’approche wrightienne, les animations assistées par ordinateur de trois de ces projets présentées sur moniteur vidéo suggèrent les déplacements qu’auraient effectués les occupants dans les constructions et les lieux s’ils avaient voyagé en automobile ou en hydravion.

Frank Lloyd Wright : Inventer un paysage américain, 1922-1932 ouvre la deuxième année de l’importante série organisée par le CCA, Le Siècle de l’Amérique. Cette série jetait un regard neuf sur des aspects critiques de la culture architecturale de l’Amérique, sur ses promesses et ses déceptions, ses origines, ses ramifications et son influence sans précédent dans le monde.

Commissaire : David G. De Long, University of Pennsylvania.
Co-organisateurs : Frank Lloyd Wright Foundation, Scottsdale, AZ, et Library of Congress, Washington, D.C.

Sélection d'objets
Publication
Autres expositions de la série
Articles associés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...