Sur les traces de... voyage

Exposition, Vitrines, 3 décembre 2008 au 1 mai 2009

Interprétant de la manière la plus large le thème des voyages lointains, l’exposition cartographie et élargit la notion de voyage qui s’étend aux expéditions imaginaires, aux sites étranges, aux points de fuite, aux maisons transportables et flottantes, aux caves sans fond, aux dômes de verre convolutés, aux tombeaux, aux cryptes et catacombes, aux aventures dans des tunnels, aux études formelles, à l’innovation technique, à l’imagination culturelle et à l’architecture expérimentale.

Le point de départ de Voyage, ce sont trois livres qui traitent d’architecture depuis des perspectives extrêmes : la vue aérienne, l’univers souterrain et le moyen terme sans lieu spécifique. Survolant l’immense corpus de photographie aérienne laissé par le pilote Roger Henrard, Jean-Louis Cohen, dans Le tour de Paris, traite de l’avènement du piéton volant et de l’impact des vues aériennes sur le paysage urbain. Dans Notes on the Underground, Rosalind Williams s’inspire de textes fondateurs tels que Technique et civilisation de Lewis Mumford (1934) et Voyage au centre de la Terre de Jules Verne (1864) pour montrer comment les mondes souterrains de la fiction ont offert des vues prophétiques de notre futur environnemental. Le livre Ex-situ de François Blanciak offre un lexique personnel et foisonnant de typologies de bâtiment inspirées de la nature sérielle ou cartographiée des œuvres d’Iakov Tchernikhov, de John Hejduk et de Hermann Finsterlin (de son pseudonyme, Prometh).

Cette exposition présente des dessins, des esquisses, des photographies et des maquettes, dont, entre autres, une photographie aérienne de Stonehenge par Marilyn Bridges et une vue souterraine de L. Petitot des voies du métro de Paris, des maquettes de la Max Reinhardt Haus de Peter Eisenman et d’une Motohome préfabriquée par Robert McLaughlin, des esquisses d’Arata Isozaki pour le projet Clusters in the Air, ainsi qu’un jouet de fabrication allemande, Zeta.

Sur les traces de… est une série qui examine les publications récentes en architecture tout en présentant des pièces de la collection du CCA.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...