Sur les traces de... la bulle

Exposition, Vitrines, 26 novembre 2009 au 17 janvier 2010

La bulle constitue une merveille de tension superficielle. Dans son interprétation architecturale, elle peut être comprise comme une prouesse d’ingénierie ou comme la métaphore d’un environnement hermétiquement clos. En ce sens, la bulle apparaît, selon l’architecte Cedric Price, « quelles qu’en soient la forme ou la taille » comme un puissant symbole du futur, ou devient synonyme d’un état d’isolement, qu’il s’applique à un bâtiment hermétique individuel ou à la planification urbaine de quartiers, villes ou mégapoles autosuffisants.

Élaboré en collaboration avec Sina Najafi, rédacteur en chef de la revue Cabinet, en parallèle de ses recherches dans la collection du CCA en préparation d’un prochain numéro du magazine sur le thème des bulles, ce projet est fondé autant sur la démarche de Cabinet que sur son contenu. Avec une approche diversifiée et multidisciplinaire du monde qui nous entoure, Cabinet présente un catalogue continu du surprenant, du quelconque, du périphérique et du déniché par hasard. Dans cet esprit de découverte, Sina Najafi a également imaginé de possibles nouveaux ajouts au patrimoine du musée. Cette liste de souhaits, envoyée au CCA sous la forme d’une série de cartes postales portant la mention « j’aimerais l’y trouver », est également présentée dans le cadre de l’exposition.

Sur les traces de … est une série qui examine les publications récentes en architecture tout en présentant des pièces de la collection du CCA.

Ce projet est le fruit d’une conversation entre Meredith Carruthers (coordonnateur, Programmes) et Sina Najafi (rédacteur en chef, magazine Cabinet); Lev Bratishenko (chercheur, Programmes), Esra Akcan (chercheur en résidence, Centre d’étude), Louise Désy (conservateur, Photographie), Howard Shubert (conservateur, Dessins et estampes) et Judy Silverman (chef, Catalogage des collections) y ont également contribué en fournissant des idées.

Filmé dans les réserves de Dessins et estampes du CCA, Sina Najafi décrit la recherche et quelques objets choisis pour l’exposition, issus notamment des projets de Cedric Price, James Stirling et Gordon Matta-Clark.
Pause
00:00:00
00:00:00

Filmé dans les réserves de Dessins et estampes du CCA, Sina Najafi décrit la recherche et quelques objets choisis pour l’exposition, issus notamment des projets de Cedric Price, James Stirling et Gordon Matta-Clark.

Article associé
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...