1
1
En
Trajets et transferts

Comment les idées et les choses matérielles liées à l’architecture sont-elles transformées durant leurs déplacements, et comment ces mutations affectent notre environnement? En observant le transfert de connaissances d’un lieu à un autre et la reconfiguration physique des communautés au cours du temps, il est possible de mettre au jour le processus de transposition des problématiques architecturales en cette époque d’échanges à l’échelle mondiale.

Article 11 de 12

Comment Cuba et le Chili ont reçu une structure d’habitation soviétique en panneaux de béton

Un projet de recherche de Pedro Ignacio Alonso

Axonométries de constructions préfabriquées, dans Arkhitektura SSSR, de 1956 à 1962 (volumes 4-9). W.A7935

Ces images montrent un éventail d’exemples d’importantes structures d’habitation soviétiques en panneaux de béton, publiées de 1956 à 1962 dans le magazine russe Arkhitektura SSSR. Ce choix de structures permet de comparer les maquettes et dessins axonométriques de diverses structures expérimentales, élaborées en Union soviétique après le discours que Nikita Khrouchtchev présenta en décembre 1954 à la conférence des constructeurs, architectes et ouvriers de l’industrie du bâtiment de toute l’URSS. Chaque image a été choisie car elle rend compte à la fois de la typologie et du processus d’assemblage d’une de ces structures.

Viterbo O’Reilly était ingénieur dans la grande usine soviétique de panneaux de Santiago del Cuba. Le suivant est une traduction d’un morceau d’une conversation avec Hugo Palmarola qui a eu lieu à La Havane le 15 mars 2011, au CUJAE (le Superior Politécnico José Antonio Echeverria) :

Au début du processus lié à la révolution cubaine, plusieurs projets de développement ont été interrompu par l’ouragan Flora (1963), qui a de toute évidence forcé l’État cubain à prendre une autre direction. Le pays entretenait alors déjà des relations très directes avec l’Union soviétique, et au moment où survint le cyclone, je me trouvais à Moscou où je suivais un cours sur la préfabrication.

Cuba a alors envoyé en Union soviétique un documentaire sur la catastrophe, qui fut projeté dans notre ambassade à Moscou pour Nikita Khrouchtchev et sa fille. Dans un geste de solidarité avec Cuba, Khrouchtchev proposa de faire don d’une usine de fabrication de maisons, qui atteindrait un taux de production de 1 400 à 1 700 logements par année – ce fut la structure I-464.

Les problèmes survinrent ensuite, car les maisons étaient conçues pour un contexte russe. Aussi, Cuba créa une commission chargée d’étudier et d’améliorer le design et les conditions structurelles car, comme vous pouvez l’imaginer, un grand panneau de béton installé en Russie ou dans toute autre région d’Union soviétique doit pouvoir résister au poids de la neige, tandis qu’à Cuba, il faut tenir compte des vents.

Pedro Ignacio Alonso a examiné l’introduction et l’adaptation d’une importante structure d’habitation soviétique, KPD, conçue en panneaux de béton et offerte à Cuba, dans les années 1960, sous le régime de Fidel Castro, et au Chili, dans les années 1970, sous le régime de Salvador Allende. Effectuée en collaboration avec le designer Hugo Palmarola, cette recherche permet d’explorer le don d’usines soviétiques et de savoir-faire technologique à ces deux pays latino-américains. Les auteurs s’appuient sur de multiples supports, dont des photographies, des films, des dessins d’architecture et des entrevues témoignant d’histoires orales. Alonso et Palmarola ont publié le livre Panel en 2014.

Plus tôt dans ses recherches, Alonso a parlé avec Janet Abrams au CCA au sujet d’architecture comme appareil politique, de la signification idéologique que revêt l’emploi de femmes travaillant comme opératrices de grues, de la façon dont les panneaux furent modifiés en fonction de leur nouveau contexte géographique et social, ainsi que de ce « récit policier » consistant à percer ensemble les mystères de cette histoire architecturale triangulaire grâce à des recherches dans les archives et des voyages dans ces trois pays.

Pedro Ignacio Alonso en conversation avec Janet Abrams (en anglais)

. . .
00:00:00
00:00:00

Alonso et Palmarola ont enregistré des entrevues avec des ouvriers et ingénieurs, âgés aujourd’hui de 70 ou 80 ans, qui ont travaillé à adapter les structures au contexte cubain ou chilien. Des extraits de ces entrevues, en espagnol, sont présentés ici.

Entrevue avec M. E. Pivet, ancien grutier et délégué syndical auprès de la Chilienne KPD

. . .
00:00:00
00:00:00

Entretien avec V. O’Reilly, ancien ingénieur dans l’usine de grands panneaux soviétiques à Santiago de Cuba

. . .
00:00:00
00:00:00

Entretien avec A. Arenas, ancien chef du service des habitations industrialisées de la CORVI sous Salvador Allende au Chili

. . .
00:00:00
00:00:00

Entrevue avec M. Ramírez, ouvrier de l’usine KPD entre 1971 et 1973 et ancien président du Agrupación de Exonerados Políticos du KPD

. . .
00:00:00
00:00:00

Pedro Ignacio Alonso était en résidence ici en 2011 comme chercheur invité.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...