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Mettre en doute les seuils
Outils d’aujourd’hui 2021, Légalités pour vivre, Programme de résidences de recherche pour doctorants, recherche, Mettre en doute,
18 septembre 2023
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Mettre en doute la théorie
Boîte à outils pour aujourd'hui 2021, programme de doctorat, recherche, en suspicion de, théorie, linguistique, sémiotique, années 1970, Legalities for Living, doute, design généré par l'utilisateur, corps idéaux, ornement du début de l'ère moderne
12 juin 2023
Mettre en doute la théorie
Dijana O. Apostolski, Jana Berankova, Amir Taheri, Vitório Leite
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Mettre en doute les preuves
11 avril 2023
Mettre en doute les preuves
Eliza Pertigkiozoglou, Emilie Banville, Shivani Shedde, Cigdem Talu
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À bas les parcs?
Les parcs sont-ils néfastes ? Ces bouts de terrain et maigres plans d’eau que nous séquestrons répondent à un besoin confus de « nature ». Ils contribuent sans doute à notre bonne santé, mais ne servent-ils pas aussi à excuser nos mauvaises habitudes? Les parcs ne sont pas anodins. Dans les villes, les parcs sont des actifs immobiliers et des « commodités » urbaines(...)
25 mai 2017
À bas les parcs?
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Description:
Les parcs sont-ils néfastes ? Ces bouts de terrain et maigres plans d’eau que nous séquestrons répondent à un besoin confus de « nature ». Ils contribuent sans doute à notre bonne santé, mais ne servent-ils pas aussi à excuser nos mauvaises habitudes? Les parcs ne sont pas anodins. Dans les villes, les parcs sont des actifs immobiliers et des « commodités » urbaines(...)
dessins
DR2006:0003
Description:
Le collage intitulé " Galerie de la grande architecture canadienne " a été produit dans le contexte de l'exposition " Canada-Trajectoires 1973 " présentée au Musée national d'art moderne de la ville de Paris au cours de l'été 1973. Le collage, appliqué sur papier cartonné, représente une sélection de textes et d'images d'œuvres exposées par Melvin Charney lors de cette exposition. L'objectif de l'exposition "Canada-Trajectoires 1973 " était de réunir des artistes ou des regroupements d'artistes engagés dans des discours critiques et de présenter leur travail non pas tant comme des oeuvres d'art mais plutôt " comme symptômes d'un certain climat ." (1) Selon le catalogue de l'exposition, et les divers comptes rendus qui en ont été fait dans la presse spécialisée, celle-ci était divisée en cinq sections. Quatre de ces sections étaient consacrées à des médiums spécifiques : art céramique, vidéo, peinture et sculpture, cinéma. Une cinquième section présentait des œuvres produites par des collectif d'artistes quelques soit le médium employé: galerie coopérative, coop d'artistes, workshop, banques d'images. C'est dans cette dernière section que Melvin Charney présenta trois projets créé avec l'assistance d'un groupe d'"action photographique", soit un "pavillon d'exposition" réalisé en 1969, une "monument à l'aviation" (1969) et "une galerie de la grande architecture" (1973). Dans un texte de Melvin Charney publié dans le catalogue de l'exposition, ces trois projets furent présentés sous l'intitulé "Quelques monuments nationaux". Le collage incorpore en une première strate collée obliquement par rapport au sens du carton d'œuvre, une image (en partie rognée), un texte manifeste (en partie coupée) et un intitulé. Ces trois éléments de toutes évidences se rapportent à L'ensemble des trois projets présenté par Charney. Sur une seconde strate, collée dans le sens du carton d'œuvres, Charney a collé des textes et des images se rapportant à deux des projets soit "une galerie de la grande architecture" (image et texte 25, 26 31 et 34, et monument à l'aviation, image et texte 50. Le collage est signé et daté en bas à droite. Des indications d'intercalation d'illustration au crayon graphite, - avec la mention "cut line" - détermine à même le carton d'œuvre, une zone regroupant l'ensemble des textes et des images collés. Au dos du collage figure à nouveau la signature de Charney et une numéro d'inventaire renvoyant possiblement à un catalogue constitué par Charney de son œuvre : "MC 1973 ? 02". Ce collage a servi de maquette pour la production d'une affiche publicisant l'exposition, ce qui explique la présence d'indications d'intercalation d'illustrations - une donnée signalant en règle générale que l'œuvre a été produite pour être publiée. (2) Ceci dit on ne sait pas si celle-ci fut effectivement tirée (nous n'en connaissons aucun exemplaire) avant, pendant ou après l'exposition. Cet aspect de l'historique de cette œuvre reste encore au moment où nous écrivons, à éclaircir. On peut établir toutefois avec certitude que cette œuvre, ou l'affiche qui en fut éventuellement tirée, a servi à produire la mise en page d'un article de Melvin Charney publié en avril 1974 dans la revue britannique Architectural Design. Un transparent a sans doute été pris du collage puis envoyé avec l'article de Charney à l'éditeur. Ce dernier a, à son tour, cadré l'image en fonction des indications d'intercalation d'illustrations latérales et supérieure,- on observe que le 3 de 1973 est bel et bien coupé - puis a éliminé les trois quart inférieur pour y placer le texte de l'article. La présence dans l'article publié du nom du musée d'art moderne de la ville de Paris - section arc, et son absence dans le collage est du à une perte. Un examen attentif révèle des marques sans doute de colle pour la bandelette de papier. Dans cet article publié en anglais Charney. 1- Suzanne Page, Canada trajectoires 73 : Musée d'art moderne de la ville de Paris, [Montréal?] : Publié par les Éditions Médiart pour le compte du Conseil des arts du Canada, [1973], [introduction] 2- Information fournie par l,artiste; voir aussi la légende de l'œuvre lors de sa reproduction dans un catalogue en 2000 où elle est décrite comme étant une maquette pour une affiche en offset sur papier.
1973
Some national monuments, Canada trajectories
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DR2006:0003
Description:
Le collage intitulé " Galerie de la grande architecture canadienne " a été produit dans le contexte de l'exposition " Canada-Trajectoires 1973 " présentée au Musée national d'art moderne de la ville de Paris au cours de l'été 1973. Le collage, appliqué sur papier cartonné, représente une sélection de textes et d'images d'œuvres exposées par Melvin Charney lors de cette exposition. L'objectif de l'exposition "Canada-Trajectoires 1973 " était de réunir des artistes ou des regroupements d'artistes engagés dans des discours critiques et de présenter leur travail non pas tant comme des oeuvres d'art mais plutôt " comme symptômes d'un certain climat ." (1) Selon le catalogue de l'exposition, et les divers comptes rendus qui en ont été fait dans la presse spécialisée, celle-ci était divisée en cinq sections. Quatre de ces sections étaient consacrées à des médiums spécifiques : art céramique, vidéo, peinture et sculpture, cinéma. Une cinquième section présentait des œuvres produites par des collectif d'artistes quelques soit le médium employé: galerie coopérative, coop d'artistes, workshop, banques d'images. C'est dans cette dernière section que Melvin Charney présenta trois projets créé avec l'assistance d'un groupe d'"action photographique", soit un "pavillon d'exposition" réalisé en 1969, une "monument à l'aviation" (1969) et "une galerie de la grande architecture" (1973). Dans un texte de Melvin Charney publié dans le catalogue de l'exposition, ces trois projets furent présentés sous l'intitulé "Quelques monuments nationaux". Le collage incorpore en une première strate collée obliquement par rapport au sens du carton d'œuvre, une image (en partie rognée), un texte manifeste (en partie coupée) et un intitulé. Ces trois éléments de toutes évidences se rapportent à L'ensemble des trois projets présenté par Charney. Sur une seconde strate, collée dans le sens du carton d'œuvres, Charney a collé des textes et des images se rapportant à deux des projets soit "une galerie de la grande architecture" (image et texte 25, 26 31 et 34, et monument à l'aviation, image et texte 50. Le collage est signé et daté en bas à droite. Des indications d'intercalation d'illustration au crayon graphite, - avec la mention "cut line" - détermine à même le carton d'œuvre, une zone regroupant l'ensemble des textes et des images collés. Au dos du collage figure à nouveau la signature de Charney et une numéro d'inventaire renvoyant possiblement à un catalogue constitué par Charney de son œuvre : "MC 1973 ? 02". Ce collage a servi de maquette pour la production d'une affiche publicisant l'exposition, ce qui explique la présence d'indications d'intercalation d'illustrations - une donnée signalant en règle générale que l'œuvre a été produite pour être publiée. (2) Ceci dit on ne sait pas si celle-ci fut effectivement tirée (nous n'en connaissons aucun exemplaire) avant, pendant ou après l'exposition. Cet aspect de l'historique de cette œuvre reste encore au moment où nous écrivons, à éclaircir. On peut établir toutefois avec certitude que cette œuvre, ou l'affiche qui en fut éventuellement tirée, a servi à produire la mise en page d'un article de Melvin Charney publié en avril 1974 dans la revue britannique Architectural Design. Un transparent a sans doute été pris du collage puis envoyé avec l'article de Charney à l'éditeur. Ce dernier a, à son tour, cadré l'image en fonction des indications d'intercalation d'illustrations latérales et supérieure,- on observe que le 3 de 1973 est bel et bien coupé - puis a éliminé les trois quart inférieur pour y placer le texte de l'article. La présence dans l'article publié du nom du musée d'art moderne de la ville de Paris - section arc, et son absence dans le collage est du à une perte. Un examen attentif révèle des marques sans doute de colle pour la bandelette de papier. Dans cet article publié en anglais Charney. 1- Suzanne Page, Canada trajectoires 73 : Musée d'art moderne de la ville de Paris, [Montréal?] : Publié par les Éditions Médiart pour le compte du Conseil des arts du Canada, [1973], [introduction] 2- Information fournie par l,artiste; voir aussi la légende de l'œuvre lors de sa reproduction dans un catalogue en 2000 où elle est décrite comme étant une maquette pour une affiche en offset sur papier.
dessins
1973
livres
Description:
29 pages ; 16 cm
Paris : Altamira, ©1994.
De l'éclectisme au doute / Eileen Gray et Jean Badovicci. Suivi de, La beauté du geste / par Michel Raynaud.
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Exemplaires:
Description:
29 pages ; 16 cm
livres
Paris : Altamira, ©1994.
livres
Description:
70 pages : illustrations (some color) ; 24 cm
[France] : Le Centre ; [Montréal, Québec, Canada] : Optica, ©1993.
Le bénéfice du doute : coproduction Optica, Montréal, Canada, Centre d'art contemporain d'Herblay, France : Jean-Sylvain Bieth, Corinne Corry, Erwin Driessen et Maria Verstappen, Nicole Jolicœur, Denis Lessard, Claude Lévêque, Lani Maestro, André Martin, Andreï Roiter, Lydia Schouten, Pierre Jean Serres, Nell Tenhaaf, Montréal - Québec, 1993, France 1994 / commissaires, Diane Gougeon, Annie Molin Vasseur, Alain Reinaudo.
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Exemplaires:
Description:
70 pages : illustrations (some color) ; 24 cm
livres
[France] : Le Centre ; [Montréal, Québec, Canada] : Optica, ©1993.
livres
Description:
21, [1] pages ; 20 cm
A Amsterdam ; Et se trouve a Paris : Chez Jombert fils, M. DCC. LXX [1770]
Doutes raisonnables d'un marguillier de la paroisse de S. Etienne-Du-Mont, sur le problême proposé par M. Patte, architecte, concernant la construction de la coupole de l'eglise de Sainte-Genevieve.
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Exemplaires:
Description:
21, [1] pages ; 20 cm
livres
A Amsterdam ; Et se trouve a Paris : Chez Jombert fils, M. DCC. LXX [1770]
livres
Description:
21, [1] pages ; 20 cm
A Amsterdam ; Et se trouve à Paris : Chez Jombert fils, Libraire, rue Dauphine, M. DCC. LXX. [1770]
Doutes raisonnables d'un marguillier de la paroisse de S. Etienne-Du-Mont, sur le problême proposé par M. Patte, architecte, concernant la construction de la coupole de l'eglise de Sainte-Genevieve.
Actions:
Exemplaires:
Description:
21, [1] pages ; 20 cm
livres
A Amsterdam ; Et se trouve à Paris : Chez Jombert fils, Libraire, rue Dauphine, M. DCC. LXX. [1770]