1
1
En

Programme d’accueil de chercheurs du CCA

Le CCA soutient la recherche novatrice de haut niveau en histoire, en théorie et en critique de l’architecture et du design, fondée sur une perspective étendue et interdisciplinaire. Le CCA est à la fois un centre de recherche et un musée, qui met l’accent sur des thèmes particulièrement pertinents dans le discours actuel sur l’environnement bâti (théories conceptuelles contemporaines, archéologie des médias, processus numériques du design et de la communication, transformation de la pratique professionnelle, questions d’environnement), mais aussi sur d’autres problématiques culturelles, sociales, économiques, technologiques et politiques actuelles. Le CCA poursuit également ses acquisitions de nouveau matériel, y compris de projets du patrimoine numérique, afin de renforcer sans cesse une collection vouée à la recherche.

Le Programme d’accueil de chercheurs a ete offert entre 1997 et 2019, accueillant des projets de recherche qui s’appuiait sur la collection du CCA à titre de source principale, qui explorent en profondeur des archives spécifiques et donnent lieu à des (re-)lectures critiques et pertinentes de nos collections. Au cours des années, le CCA a travaillé avec des chercheurs et des praticiens à diverses étapes de leurs carrières, dont les parcours disciplinaires s’étendent de l’histoire théorie de l’architecture, de la ville et du paysage, à la technologie numérique émergence, en passant par l’anthropologie, la géographie, la sociologie, la littérature et la philosophie. Outre les projets proposés par des chercheurs universitaires, le CCA étudiait également les projets proposés par des architectes, des planificateurs, des urbanistes, des architectes de paysage praticiens et d’autres professionnels exerçant une démarche critique dans les domaines de l’environnement bâti, ainsi que les projets de créateurs culturels qui ont mené des recherches sur l’architecture sous quelque perspective disciplinaire que ce soit. L’objectif général du Programme d’accueil de chercheurs était de favoriser le débat intellectuel et de nourrir un échange tant au sein du CCA qu’avec la communauté universitaire; tant à Montréal que sur le plan international.

À partir de 2019, le Programme d’accueil de chercheurs a été remplacer par le Programme de bourses de recherche, pour les chercheurs de niveau postdoctoral et professionnel, mais également pour les praticiens et créateurs culturels d’expérience.

2018 Chercheurs en résidence

Elisa Dainese
Dalhousie University, Canada
Architectural Culture in Translation: Postwar Cities and African Villages

Martina Hrabová
Institute of Art History, Czech Academy of Sciences, République tchèque The Geography of an Intellectual Field: The Social Network of Le Corbusier’s Studio

Lina Malfona
Rome Sapienza, Italie
Political Mind: Alvaro Siza’s Urban Projects From the SAAL Operation to Affordable Housing

Whitney Moon
University of Wisconsin Milwaukee, États-Unis
Cedric Price and the Rise and Fall of Pneumatic Architecture

Hans-Georg von Arburg
Université de Lausanne, Suisse
The Last Dwelling: Housing Scenes in Existential Modernity (ca. 1880–1940)

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...