1
1
En

Programme d’accueil de chercheurs du CCA

Le CCA encourage et soutient la recherche novatrice de haut niveau en histoire, théorie et critique de l’architecture et du design, fondée sur une perspective étendue et interdisciplinaire. Le CCA est à la fois un centre de recherche et un musée, qui met l’accent sur des thèmes particulièrement pertinents dans le discours actuel sur l’environnement bâti (théories conceptuelles contemporaines, archéologie des médias, processus numériques du design et de la communication, transformation de la pratique professionnelle, questions d’environnement), mais aussi sur d’autres problématiques culturelles, sociales, économiques, technologiques et politiques actuelles.

Le CCA poursuit également ses acquisitions de nouveau matériel, y compris de projets du patrimoine numérique, afin de renforcer sans cesse une collection vouée à la recherche. Le programme d’accueil de chercheurs privilégie les projets de recherche qui s’appuient sur la collection du CCA à titre de source principale; qui explorent en profondeur des archives spécifiques et donnent lieu à des (re-)lectures critiques et pertinentes de nos collections. Les projets proposés doivent être originaux, substantiels et réalisables.

Ces dernières années, le CCA a travaillé avec des chercheurs et des praticiens à diverses étapes de leurs carrières, dont les parcours disciplinaires s’étendent de l’histoire théorie de l’architecture, de la ville et du paysage, à la technologie numérique émergence, en passant par l’anthropologie, la géographie, la sociologie, la littérature et la philosophie. Outre les projets proposés par des chercheurs universitaires, le CCA étudie également les projets proposés par des architectes, des planificateurs, des urbanistes, des architectes de paysage praticiens et d’autres professionnels exerçant une démarche critique dans les domaines de l’environnement bâti, ainsi que les projets de créateurs culturels qui mènent des recherches sur l’architecture sous quelque perspective disciplinaire que ce soit. L’objectif général du Programme d’accueil de chercheurs est de favoriser le débat intellectuel et de nourrir un échange tant au sein du CCA qu’avec la communauté universitaire, tant à Montréal que sur le plan international.

Nous incitons les chercheurs dont les projets porteraient sur des acquisitions récentes à en vérifier et confirmer l’accessibilité en écrivant à ref@cca.qc.ca avant de soumettre leur proposition de projet. Pour toute question au sujet du programme, veuillez écrire à studium@cca.qc.ca.

Les candidats sont choisis au terme d’un processus ouvert de mise en candidature et de sélection, sur recommandation d’un jury international composé à la fois de membre externes au CCA et de membres affiliés à l’institution. Les résidences offertes sont financées pour des périodes de deux mois, durant l’été. Les chercheurs invités reçoivent une allocation de recherche, une indemnité pour leurs frais de transport, un bureau individuel au CCA, ainsi qu’un service de soutien administratif, au besoin. Les chercheurs en résidence doivent intégrer leurs projets personnels aux initiatives en cours de réalisation au CCA, et présenter leurs propres projets dans le cadre d’une série de séminaires publics. Les chercheurs sont en outre conviés à prendre part aux autres activités du CCA et à contribuer au contenu du site Web.

L’appel à candidatures pour 2018 est fermé. Pour consulter les guides et modalités de l’application de 2018, veuillez cliquer ici.

2017 Chercheurs en résidence

Gregorio Carboni Maestri (Université libre de Bruxelles, en Belgique)
Aglaya Glebova (University of California, à Irvine)
Katie Lloyd Thomas (Newcastle University, en Angleterre)
Adam David Morton (University of Sydney, en Australie)
Irene Sunwoo (Columbia University, à New York)

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...