Programme de bourses de recherche CCA

Institution internationale de recherche, le CCA œuvre dans l’espace entre culture architecturale au sens large et discours théorique au travers d’expositions, de publications, d’événements publics et de programmes de recherche. Le Programme de bourses de recherche du CCA soutient la recherche de haut niveau et innovante pour promouvoir de nouveaux modes d’échange intellectuel qui suscitent un dialogue et un débat inscrits dans la durée.

Au CCA, nous abordons un éventail de sujets se rapportant au discours architectural. Certains thèmes ont pour nous une résonance particulière : le virage numérique dans les processus de conception et de communication en architecture; la transformation de la profession et sa relation à des sociétés diverses, d’hier à aujourd’hui et vers le futur; le rôle de la photographie dans la culture visuelle, en particulier à l’ère numérique; et la relation entre architecture et environnement. Nous nous concentrons actuellement sur le rôle de l’architecture dans la décolonisation, et acceptons les candidatures qui explorent ce sujet par le biais de registres historiques et contemporains.

Les bourses s’adressent aux chercheurs, architectes et conservateurs qui ont le projet de mener des recherches interdisciplinaires sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage et/ou le design au CCA. Nous encourageons les candidatures de personnes titulaires d’un doctorat, ou avec une expérience professionnelle équivalente. Nous accordons de l’intérêt aux approches interdisciplinaires sur l’environnement bâti qui vont de l’anthropologie aux études autochtones, et au-delà. Si les projets de recherche peuvent s’appuyer sur la collection du CCA à titre de source principale, nous sommes intéressés au premier chef par des propositions originales et substantielles qui allient lectures critiques et travaux, écrits ou concepts créatifs.

Le programme

Les boursiers auront droit à une résidence de recherche au CCA entre les mois de juin et d’août 2022, pour une période d’un à deux mois, avec comme objectif de créer une communauté physique de chercheurs, particulièrement en relation à notre Programme de résidence de recherche pour doctorants. Chaque boursier aura accès à un bureau privé et recevra une bourse mensuelle de 5000 $ CAD, en plus d’un support financier additionnel pour couvrir les frais de voyage. Le comité curatorial du CCA déterminera la durée de la résidence selon la nature du projet de recherche projet et en discussion avec chaque candidat afin de mieux soutenir leur projet. En plus d’une présentation publique sur leur projet en cours, les chercheurs boursiers doivent participer à des discussions, séminaires et ateliers organisés par le CCA, échanger avec le personnel du CCA et dialoguer avec les communautés académiques et architecturales locales.

Candidature

Les candidats du Programme de bourses de recherche CCA 2022 sont invités à soumettre une application qui décrit la façon dont leur projet de recherche et le produit qui en découlera peuvent enrichir de façon significative la pensée et discours quant à l’architecture. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne sur le portail du CCA , et doivent comprendre :

• Une proposition de recherche (1000 mots) présentant comment le projet de recherche se lie au CCA (quels fonds seront consultés, si applicable, ou quelles pistes de recherche seront adressées. Nous encourageons les personnes qui désirent poser leur candidature et dont le projet de recherche est basé sur des acquisitions récentes de vérifier et confirmer la disponibilité avec ref@cca.qc.ca avant de soumettre leur proposition de projet)
• un horaire de recherche détaillé (500 mots) pour une période de recherche de un à deux mois
• un CV et une courte biographique
• une publication représentative (article ou chapitre de livre) ou équivalent
• le nom de trois références potentielles. Une lettre de recommandation n’est pas exigée au moment de la candidature, mais pourrait être demandée dans le cas d’une application présélectionnée.

Date limite: 11 octobre 2021, à minuit (EDT)

Vous pouvez consulter le document Guides et Modalités pour plus de détails sur les conditions de candidature.

Les chercheurs qui désirent poser leur candidature au Programme doivent être titulaires d’un doctorat, au minimum. Tous les autres candidats, en particulier les praticiens et producteurs culturels, doivent démontrer une expérience professionnelle solide et un engagement à publier, à présenter, et/ou à une pratique professionnelle.

Sélection

Les boursiers sont sélectionnés selon un processus double, par un comité consultatif international.

Le comité consultatif se réunira en octobre 2021 pour sélectionner des candidats.
Les résultats seront communiqués en novembre 2021.
Une fois attribuée pour une année spécifique, la bourse n’est pas renouvelable ni transférable.

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez envoyer un courriel à studium@cca.qc.ca

À compter de 2019, le Programme de bourses de recherche remplace le Programme d’accueil de chercheurs, que le CCA gère depuis 1997.

Pour ne rien manquer de l’actualité du CCA, abonnez-vous à l’infolettre.

Chercheurs 2020

Simone Chung
National University of Singapore
« Space and Interface – Immaterial Architectures of the Digital Age »

Joseph Clarke
University of Toronto
« The Art of Work: Acoustics and Communication in 1960s Open Offices »

Joy Knoblauch
University of Michigan
« Critical Ergonomics: Pleasure, Pain, Emotion, and Sense Entangled in the Military Industrial Complex (194x-200x) »

Manu Sobti
University of Queensland
« Wither Public Space in Chandigarh – Lost Landscapes and Social Choreographies »

Amelia Thorpe
University of New South Wales
« Paint, posts and productive polities: (re)constructing city-citizen relationships in the street »

Années passées

2019

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...