1
1

Fonds Jean Ouellet

Fonds Jean Ouellet

Inclus dans

Personnes et institutions

  • Jean Ouellet (creator)
  • Jean Ouellet (archive creator)

Titre

Fonds Jean Ouellet

Dates de création

1944-2002

Classification

  • archives

Niveau de description archivistique

Fonds 129

Collation

  • 0.34 m.l. de documents textuels
  • 694 documents photographiques
  • 178 dessins (incluant 80 reprographies)
  • 8 périodiques
  • 2 documents éphémères

Présentation du contenu

Le fonds Jean Ouellet contient des esquisses, des dessins de présentation et d'exécution, des photographies de maquettes, d'édifices construits ou en construction, des portraits et des panneaux de présentation, ainsi que des rapports, des études de faisabilité, des programmes et de la correspondance se rapportant à 14 projets d'architecture et d'urbanisme, réalisés ou proposés principalement à Montréal, mais aussi à Québec. On y retrouve, entre autres, le Pavillon de la Jeunesse pour l'Expo 67 (Ouellet, Reeves, Alain, architectes), la conception, la construction et le suivi des modifications du Complexe Desjardins (La Société La Haye et Ouellet, urbanistes et architectes, 1966-2001), le projet de développement domiciliaire Îlots Saint-Martin (Ouellet Reeves Alain architectes, 1967-1979), une étude d'implantation pour l'Université du Québec à Montréal (Société La Haye et Ouellet, urbanistes et architectes, 1968; Jean-Claude La Haye et Associés, urbanistes-conseils, 1971), l'élaboration d'un concept de réaménagement de la Colline parlementaire à Québec (Société La Haye et Ouellet, urbanistes et architectes, 1969), le garage Louis Colin de l'Université de Montréal (Ouellet Reeves Alain Architectes, 1970) et un projet de développement de la Place de la Justice (Jean-Claude La Haye et Associés, urbanistes-conseils, 1970). En général, les documents ont été classés préalablement par l'architecte en vue de constituer des outils pédagogiques utilisés dans le cadre des cours qu'il dispensa à l'École d'architecture de l'Université de Montréal, alors qu'il y était professeur agrégé de 1980 à 1993.

Numéro de réference

AP129

Mode de classement

Les documents sont classés en deux séries: l'une relative aux différents projets d'architecture et d'urbanisme (AP129.S1) et l'autre à des documents de promotion (AP129.S2).

Note biographique

Jean Ouellet (Canada; Rivière-du-Loup, 1922 - Montréal, 2004) a été capitaine d'aviation durant la Seconde Guerre mondiale. Diplômé en architecture de l'École des Beaux-Arts de Montréal en 1952, Ouellet a obtenu la mention Grande distinction. Associé à l'agence Jean Claude LaHaye et associés, urbanistes conseils, et à Ouellet et Reeves architectes, respectivement à partir de 1958 et 1961, Ouellet s'est associé de plus à La Société La Haye et Ouellet, urbanistes et architectes, de 1971 à 1985. Il a été impliqué dans la réalisation de plusieurs projets d'envergure tant au Québec qu'à l'étranger, tels le Complexe Desjardins (Montréal, 1962-1976), le Campus Desjardins à Lévis (Québec, à partir de 1962), le Pavillon de la Jeunesse pour l'Expo '67 (Montréal, 1966-1967) et l'ambassade du Canada à Belgrade, (Yougoslavie, 1967-1985). Récipiendaire de nombreux prix et de deux médailles Massey en 1970, l'une pour les Îlots Saint-Martin, Montréal, et l'autre pour le garage Louis-Colin, campus de l'Université de Montréal, Jean Ouellet a été nommé Fellow de l'Institut royal d'architecture en 1972 et a reçu la médaille du Mérite de l'ordre des architectes du Québec en 1978. Il a siégé à de nombreux conseils et comités, entre autres à la commission Rioux, chargée d'enquêter sur l'enseignement des arts au Québec, à titre de vice-président entre 1965 et 1968, et a été élu président de l'Ordre des architectes de la province de Québec en 1972. Professeur agrégé à l'École d'architecture de l'Université de Montréal entre 1980 et 1993, période pendant laquelle il a occupé de plus le poste de directeur de 1980 à 1985, Jean Ouellet est demeuré ensuite actif dans l'enseignement de l'architecture jusqu'à la fin de sa vie.

Conditions d’accès

  • Accès sur rendez-vous seulement.

Conditions de réproduction

  • Pour toute information sur les droits d'auteur et les termes de reproduction, veuillez contactez le CCA (reproductions@cca.qc.ca).

Modalités d’entrée

  • Don de Jean Ouellet.

Historique de la conservation

Les documents décrits dans ce guide ont été acquis par le Centre Canadien d'Architecture en 2002 et on été recues en deux versements, l'un en 2002 et l'autre en 2003.

Le CCA a acquis le versement initial du Fonds Jean Ouellet en 2002 et la première addition en 2003. Dans les deux cas, le donateur est Jean Ouellet.

Notes de l’archiviste

  • L'instrument de recherche "papier" a été complété par Martin Lessard en 2003 par être par la suite ajouté à notre base de donnée numérique en septémbre et octobre 2011 par Jennifer Préfontaine. Dans le cadre du projet de migration vers une nouvelle base de donnée archivistique en 2022, l'instrument de recherche du fonds a été mis à jour par Catherine Jacob pour assurer la conformité des données aux standards les plus récents du CCA.

Mention de crédit

Pour citer la collection en entier, utiliser la citation:
Fonds Jean Ouellet
Collection Centre Canadien d'Architecture/
Canadian Centre for Architecture, Montréal;
Don de Jean Ouellet/
Gift of Jean Ouellet
Pour citer un élément spécifique de la collection, voyez vous référer à la ligne de crédit spécifique à l'objet.

Langue et écriture des documents

À quelques exceptions près, tous les documents de ce fonds sont en français.

Sources complémentaires

  • La collection d'archive du CCA comprend également le fonds La Haye-Ouellet (AP010) et contient du matériel en provenance de La Société La Haye-Ouellet, urbanistes et architectes, créée par Jean Ouellet en collaboration avec Jean-Claude La Haye. Le fonds contient essentiellement des documents relatifs au projet du Complexe Desjardins à Montréal, Québec.
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...