1
1
En

Programme du CCA pour les doctorants

La recherche originale est une composante essentielle de toute thèse de doctorat. Le CCA propose plusieurs résidences d’été, allant d’un à trois mois, pour permettre à des étudiants au doctorat de réaliser une recherche archivistique portant sur notre collection. Si les candidats, en présentant un sujet de recherche clairement défini, peuvent bénéficier d’un accès à la Collection du CCA, de notre côté, nous voyons le programme pour les doctorants comme une occasion de faire entendre de nouvelles voix dans nos propres projets de recherche en cours. Dans le cadre de la résidence, le CCA organise « Outils d’aujourd’hui », un séminaire thématique d’une semaine qui présente aux chercheurs de nouveaux concepts, outils et méthodes pour leurs propres recherches tout en passant en revue nos projets actuels. Parmi les sujets récemment abordés figurent « Le numérique », « Mots-clés pour l’environnement » et « Histoire orale ».

Pour les doctorants en histoire et théorie de l’architecture, urbanisme, sciences humaines, communications et sciences sociales inscrits dans des universités canadiennes, des subventions de recherche peuvent être accordées, couvrant une durée de résidence allant jusqu’à trois mois.

Nous accueillons également les doctorants de notre réseau de programmes américains et internationaux en histoire et théorie de l’architecture, pour des périodes allant de quatre à six semaines. Les universités américaines participantes incluent Columbia University, à New York; Cornell University, à Ithaca; Harvard University, GSD, à Cambridge; le Massachusetts Institute of Technology, à Cambridge; University of Pennsylvania, à Philadelphie; Princeton University, à Princeton; l’IIT, à Chicago; UCLA, à Los Angeles; et Yale University, à New Haven. Les partenaires internationaux comprennent l’Architectural Association et la Bartlett School of Architecture, à Londres, au Royaume-Uni; TU Delft, aux Pays-Bas; ETH Zurich, en Suisse; Universidade de Coimbra, au Portugal; et University of Sydney, en Australie.

Pour la première fois en 2018, le CCA sélectionnera jusqu’à trois doctorants en histoire et théorie de l’architecture inscrits dans des universités non affiliées avec le CCA, pour des résidences de quatre à six semaines.

Nous invitons fortement tous les chercheurs au doctorat dont les projets porteraient sur des acquisitions récentes à vérifier et confirmer qu’elles sont bien accessibles, en écrivant à ref@cca.qc.ca avant de soumettre leur proposition de projet.

Les doctorants inscrits à des institutions canadiennes et à des universités non affiliées avec le CCA doivent présenter leur demande en ligne, directement au CCA. En revanche, tous les candidats des universités affiliées doivent être choisis par leur institution universitaire respective. Les mises en candidatures et sélections ont lieu durant l’hiver, et le choix final est effectué au printemps par le CCA et les coordonnateurs des programmes de doctorat concernés. Les projets de recherche doivent porter soit sur les collections du CCA (dessins et estampes, photographies, publications et archives), soit sur nos thèmes de recherche principaux (par ex., le numérique, la photographie, les questions d’environnement et l’histoire/l’historiographie).

Le CCA tient à souligner le soutien financier apporté par le Groupe Banque TD.

Candidature et sélection

Pour les étudiants inscrits dans une université canadienne, l’appel à candidatures pour la prochaine édition du programme de subvention de recherche dans la Collection CCA-Groupe Banque TD, dans le cadre du Programme du CCA pour les doctorants, est maintenant ouvert via le portail en ligne du CCA. Cliquez ici pour la version PDF imprimable du guide de demande de candidature.

Pour les étudiants des universités américaines et internationales faisant partie de notre réseau, les universités participantes effectueront la présélection et communiqueront au CCA le nom des candidats potentiels à la fin de février 2018.

Pour tous les autres candidats inscrits dans des universités non affiliées au CCA, l’appel à candidatures est maintenant ouvert via le portail en ligne du CCA. Cliquez ici pour la version PDF imprimable du guide de demande de candidature.

Les candidats inscrits dans des universités canadiennes, ainsi que ceux inscrits dans des universités non affiliées, seront informés du résultat du processus de sélection en avril 2018; les candidats des universités américaines et internationales affiliées seront avisés par les coordonnateurs de leurs programme respectifs en avril 2018.

Doctorants 2017

Ioanna Angelidou (Yale University, à New Haven)
Aleksandr Bierig (Harvard University, à Cambridge)
Stephanie Chipeur (McGill University, à Montréal)
Dariel Cobb (Massachusetts Institute of Technology, à Cambridge)
Salvatore Dellaria (Cornell University, à Ithaca)
Miguel Eufrasia (University of Coimbra, au Portugal)
Michael Faciejew (Princeton University, à Princeton)
Christina Gray (University of California, à Los Angeles)
Mathilde de Laage de Meux (Université de Montréal, au Canada)
Sang Pil Lee (University of Pennsylvania, à Philadelphie)
Rebecca Lemire (Concordia University, Montréal)
Jasper Ludewig (University of Sydney, en Australia)
Kieran Mahon (The Bartlett School of Architecture, à Londres)
Manuel Montenegro (ETH, à Zurich)
Phoebus Panigyrakis (Delft University of Technology, aux Pays-Bas)
Marcos Amado Petroli (Illinois Institute of Technology, à Chicago)
Stefan Popa (Architectural Association, à Londres)
Julia Smachylo (Harvard University, à Cambridge)

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...