1
1

Université de Montréal - Phase 2

Université de Montréal - Phase 2

Inclus dans

Personnes et institutions

  • Ernest Cormier (creator)
  • Ludger Venne (architect)
  • Ernest Cormier (consultant)
  • Roland Dumais (architect)
  • Ernest Cormier (archive creator)

Titre

Université de Montréal - Phase 2

Dates de création

1950 - 1962

Niveau de description archivistique

Project

Collation

  • 307 dessins
  • 449 reprographies
  • 1,02 m.l. de documents textuels
  • 1 photographie

Présentation du contenu

La construction de l’Université de Montréal s’est effectuée sur plusieurs années. Cormier est architecte en chef entre 1924 et 1947 et agit à titre d’architecte-conseil et d’ingénieur-conseil entre 1950 et 1961. Il semblait inévitable de diviser le cadre de classement en deux phases pour bien distinguer le rôle et l’implication de Cormier qui diffère durant ces deux périodes. La présence de deux plans d’ensembles très différents proposés en 1931 et 1961 appuie cette décision.

En 1950, Cormier est nommé architecte-conseil et ingénieur-conseil pour la deuxième phase des travaux, alors que Ludger Venne agit à titre d’architecte pour le Centre social et les Résidences Étudiantes, Gaston Gagné pour la Polytechnique et Paul Lambert pour le Chalet de Sport. Tout en supervisant l’élaboration des bâtiments, Cormier soumet un nouveau plan d’ensemble pour la deuxième phase de construction de l’Université de Montréal. Celui-ci inclut un nouveau centre hospitalier, un bâtiment administratif, une porte monumentale, le HEC, un stade et une bibliothèque. Le projet sera cependant refusé par la direction de l’Université de Montréal, voyant le projet ambitieux et trop coûteux. Il quittera donc en 1962 son poste de consultant.

Pour cette sous-série, il est important de distinguer deux types de documents. Il y a d’abord les dessins produits par Cormier et sa firme, incluant les nouveaux plans d’ensemble, le stade, le bâtiment administratif, la nouvelle bibliothèque, le centre hospitalier, la cafétéria, le gymnase et la piscine. Ces documents seront limités à des esquisses et des dessins de présentation, suite à la décision de la direction de l’UdeM de ne pas entreprendre ces projets. En second lieu, il y a les documents d’exécutions des autres architectes, comme Lambert et Venne, qui ont été utilisés et modifiés par Cormier à titre de consultant.

Numéro de réference

AP001.S6.1950.PR01

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...