Expositions à venir
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Aujourd’hui Fermé
Dimanche Fermé

Une portion du présent : Sites d’intervention architecturale

Exposition, Salles principales, 4 mai 2021 au 13 février 2022

La société moderne a par le passé attribué un rôle clair à l’architecture, ou du moins, un rôle moins ambigu que celui qu’on lui donne dans le moment présent. Dans les années d’après-guerre, la société occidentale répondait à des normes beaucoup plus homogènes qu’aujourd’hui : les gens souhaitaient généralement fonder une famille à la suite d’un mariage hétérosexuel; ensuite, les partenaires allaient élever deux enfants (idéalement, un garçon et une fille); le travail s’incarnait typiquement par un emploi obtenu à la fin des études, et celui-ci serait conservé tout au long de la vie active; le revenu apporté par ce poste permettrait de subvenir aux besoins de la famille et de, possiblement, acquérir une résidence. Après toutes ces étapes, la retraite permettrait de profiter d’une paix méritée, juste avant qu’arrive le temps de disparaître dans un cimetière quelque part. Tous ces moments ont déterminé, dans l’architecture et la ville, un design parallèle soutenu par la clarté et la cohérence des valeurs que la société avait mis de l’avant.

Aujourd’hui, toutefois, les conceptions de la famille, de l’amour, de l’amitié, du travail, de la main d’œuvre, de la gouvernance, de la propriété, de la dette, du consumérisme, de la fertilité, de la mort, du temps, de la retraite, de l’automatisation et de l’omniprésence du numérique ont toutes radicalement changé; elles se sont multipliées et leurs significations se sont diversifiées. Nous vivons dans, et sommes confrontés par, un ensemble de valeurs complètement différentes, et souvent contradictoires. Ces valeurs portent en elles de nouvelles normes et de nouveaux rituels.

Une portion du présent s’intéresse au présent, à la société dans laquelle nous vivons en ce moment, et s’attarde sur des sites d’intervention qui répondent à ces nouveaux cadres. Comment l’architecture et l’urbanisme peuvent-ils mieux comprendre ces questions contemporaines, et comment peuvent-ils s’adapter pour aborder ces nouveaux défis?

Alors que les valeurs contemporaines remodèlent rapidement l’environnement bâti, le rôle de l’architecture n’est pas seulement d’offrir une réponse, mais aussi, au mieux, d’anticiper et même d’influencer la direction que prend la société à travers des initiatives spatiales. L’adaptation des typologies existantes, tout comme la création de nouvelles typologies sont nécessaires pour la société actuelle, qui ne fonde plus son socle dans la famille nucléaire; où les robots deviennent un pilier de la vie domestique et du gardiennage; où l’amitié revêt de nouvelles significations; où la naissance comme la mort peuvent être planifiées et imaginées; où la jeunesse est extrêmement dévouée à la justice environnementale et spatiale; où nous travaillons plus que jamais, malgré l’automatisation grandissante des tâches; où les dépendances sont nombreuses et simultanées; où il est tout aussi possible de prendre sa retraite à trente ans que d’être criblé de dettes à vingt ans; et où l’obsession du partage règne, alors que de plus en plus de personnes vivent seules.

À travers des séries télévisées, des photographies contemporaines, des recherches en architecture et des objets issus du design, Une portion du présent décrit de façon critique la situation actuelle et montre le besoin urgent pour une nouvelle spatialité et pour la formation de nouvelles relations sociales.

Commissaire : Giovanna Borasi, CCA
Équipe curatoriale : Francesco Garutti, Megan Marin, Hannah Strothmann, Ushma Thakrar
Recherche : Matthew de Santis, Iro Kalargyrou et Laura Aparicio Llorente
Conception d’installation : Sam Chermayeff Office, Berlin & New York
Graphisme : Folder Studio, Los Angeles
Consultant photographie : Melissa Harris, New York
Consultant TV : Andrea Bellavita, Milan

Le CCA tient à remercier de leur appui généreux le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien et le Conseil des arts de Montréal.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...