Réinitialiser le social

Que ce soit ou non immédiatement apparent, l’environnement bâti et l’architecture incarnent et sous-tendent un ensemble de valeurs – un ensemble de valeurs qui reflète celles qui sont portées par la société . Si l’architecture et la société changent et évoluent, elles ne se transforment pas au même rythme, faisant en sorte que la vie contemporaine ne correspond souvent pas aux espaces qu’elle occupe. Ce dossier s’intéresse à ce défaut d’alignement comme source d’intervention potentielle et aux manières par lesquelles l’écart entre l’architecture et la société peut être réduit, ou même comblé.

Ce dossier web s’inscrit dans le cadre de Ressaisir la vie, la recherche menée sur une année par le CCA.

Article 6 de 6

Quoi, si ce n’est pas la famille?

Des invités venant d'horizons multidisciplinaires discutent des conséquences spatiales liées à la transformation continue des idées sur la famille

Quoi, si ce n'est pas la famille?
Pause
00:00:00
00:00:00

Parler de la famille conduit souvent à parler de la société et les transformations sociétales ont inspiré l’architecture à abriter nos rituels, nos normes et nos modèles culturels. Cependant, l’idée de la famille comme microcosme de la société est en soi problématique. Il y a toujours eu de nombreux types de familles dans le monde, mais seules certaines familles étaient sanctionnées par les systèmes juridiques, célébrées dans l’art ou utilisées comme modèles pour les maisons et les villes. Pourtant, aujourd’hui, et surtout en Occident, nous vivons encore avec un héritage social et physique du XXe siècle : le mythe de la famille nucléaire.

Entre-temps, le rythme des transformations sociales et des changements architecturaux n’est plus synchronisé, de sorte que certaines parties de la vie contemporaine ne sont plus en phase avec les espaces qu’elles occupent, les familles non traditionnelles ayant peu à peu intégré la conscience dominante. Aujourd’hui, nous pouvons considérer la famille traditionnelle comme l’une des nombreuses permutations possibles. L’architecture peut être un outil de changement, mais elle ne peut pas anticiper les besoins de l’avenir en copiant son passé.

Dans le cadre de notre projet étalé sur une année, Ressaisir la vie, nous avons élaboré un programme visant à visualiser et à discuter des réponses apportées par des architectes, des artistes, des designers, des cinéastes et d’autres personnes à la nécessité de considérer la famille en termes plus complexes.

Parmi les participants figurent l’artiste et cinéaste Miranda July, qui explique comment elle crée des familles dans ses films; les architectes Grace Mortlock et David Neustein (Other Architects), qui parlent de leur appartement déguisé en maison unifamiliale; Elena Schütz, Julian Schubert et Leonard Streich (Something Fantastic), qui présentent leur projet visant à repenser la façon dont nous utilisons les appartements le jour et la nuit; les designers d’Edit Collective qui parlent de leur invention le « Gross domestic product »; l’artiste Marisa Morán Jahn et l’architecte Rafi Segal qui discutent de Carehouse Baltimore; l’architecte Johanna Hurme (5468796 Architecture) de son travail visant à influencer la culture de la planification à Winnipeg, et la militante Nahira Gerster-Sim, ainsi que les architectes Frida Escobedo, Kumiko Inui et Emanuel Admassu (AD-WO).

Pour de plus amples informations au sujet des participants, veuillez consulter la page de l’événement.

Cet événement a été organisé dans le cadre du projet Ressaisir la vie.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...