Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Aujourd’hui Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-20h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h

Quoi, si ce n’est pas la famille?

Événement virtuel, en anglais, en ligne, 2 juin, 19h

Étalé sur une année, le projet Ressaisir la vie prend une pause et se permet de réfléchir à la famille par le biais de l’architecture, avec un événement en ligne réunissant des invités de divers horizons tels que l’art, l’architecture, le cinéma et le militantisme. La famille est-elle aussi importante aujourd’hui, ou bien le cadre familial traditionnel est-il devenu obsolète, pratiquement à notre insu ?

La liste des participants inclut la réalisatrice et artiste Miranda July, les architectes Grace Morlock et David Neustein (Other Architects), Elena Schuetz, Julian Schubert et Leonard Streich (Something Fantastic), Frida Escobedo, les désigneurs d’Edit Collective et l’artiste Marisa Morán Jahn avec l’architecte Rafi Segal. D’autres noms s’ajouteront plus tard.

Imaginer le rôle de l’architecture à l’égard des mutations sociodémographiques d’aujourd’hui (vieillissement, technodépendance, automatisation, nouvelles attitudes face au travail, etc.) nous ramène encore et toujours à la famille : à sa conception selon les contextes, à ses caractérisations successives au fil du temps et à ses redéfinitions possibles dans l’avenir.

Miranda July, États-Unis
Réalisatrice, artiste et écrivaine, Miranda a signé dernièrement un troisième long-métrage, Kajillionaire, et un roman, The First Bad Man, a novel. Ses réalisations lui ont valu de remporter le prix international de la nouvelle Franck O’Connor, la Caméra d’or au Festival de Cannes, le Grand prix du jury au festival de Sundance et de nombreuses autres distinctions.

Frida Escobedo, Mexique
Depuis la fondation de son cabinet en 2006, Frida Escobedo imagine une démarche originale où l’architecture et le design sont, par-dessus tout, des moyens essentiels d’interroger et de commenter les phénomènes sociaux, économiques et politiques.

Edit Collective, Royaume-Uni
Collectif de design féministe axé sur les préjugés et les hiérarchies durablement ancrés dans nos sociétés. Pour Edit Collective, le design est un vecteur d’égalité sociale, autant dans le processus de création que comme résultat d’un projet.

Grace Mortlock et David Neustein (Other Architects), Australie
Créé en 2012, le cabinet Other Architects cherche depuis à sortir des sentiers battus. Ses projets actuels incluent le plan directeur du premier grand cimetière à voir le jour à Sydney en plus de 150 ans et un petit immeuble à logements aux airs de maison unifamiliale.

Elena Schütz, Julian Schubert et Leonard Streich (Something Fantastic), Allemagne
Something Fantastic est un cabinet d’architecture a-disciplinaire selon lequel le travail des architectes exige curiosité insatiable et présence au monde. Leurs activités englobent la conception de livres, d’expositions, de meubles, de bâtiments et des projets d’urbanisme.

Marisa Morán Jahn
Artiste, réalisatrice et technologue en création d’origine sino-équatorienne, Maria a signé trois grandes réalisations : Bibliobandido, le récit d’un bandit masqué, dévoreur d’histoires qui terrorise les enfants jusqu’à ce que ceux-ci lui offrent celles qu’ils ont écrites; Contratados, un cri du cœur pour les travailleurs migrants; et Carehouse, un nouveau modèle de cohabitation axé sur les soins.

Rafi Segal
L’architecte Rafi Segal dirige un cabinet qui voit dans l’architecture et l’urbanisme deux sources indissociables d’enrichissement de notre capacité à traiter les questions sociales, politiques, économiques ou écologiques inhérentes à notre mode de vie. Il est professeur agrégé d’architecture et d’urbanisme et directeur des études de IIe cycle de ce programme au MIT.

L’événement est gratuit et aucune inscription n’est requise. Il sera diffusé sur le compte YouTube du CCA et sur Facebook.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...