Nouveaux dons d’archives, nouveaux liens au CCA

Gianni Pettena, Ice House II, 1972. Fonds Gianni Pettena, Collection CCA. Don de Gianni Pettena. © Gianni Pettena

La collection du CCA est un véritable réservoir d’idées et de provocations qui inspirent, depuis quarante ans, un important programme de recherche international. Comptant déjà plus de 200 archives d’œuvres d’architectes, notre collection s’est bonifiée encore davantage au cours de la dernière année grâce à de nouveaux dons provenant de praticiens, d’historiens et de critiques de l’architecture, dont l’œuvre documente la production, l’histoire et la culture architecturales.

Non seulement ces ajouts à notre collection soutiennent la politique du CCA, qui a toujours mis la recherche au premier plan, mais ils offriront aussi la possibilité de dégager de nouveaux liens avec les archives connexes de nos fonds. Nous sommes toujours à l’affût d’archives susceptibles de lancer de nouvelles pistes de recherche; grâce à ces dons, nos archives existantes, déjà fortes des approches expérimentales d’architectes allant de Cedric Price à Aldo Rossi, d’Álvaro Siza à Gordon Matta-Clark, s’enrichiront désormais du travail et de l’œuvre de Jean-Louis Cohen, Lionel March, Gianni Pettena, Aditya Prakash, Bernard Tschumi, Joseph Rykwert et Anthony Vidler.

« Ces archives vont venir compléter celles d’autres approches expérimentales allant du Design radical italien des années 1970 jusqu’au numérique, en plus de documenter la construction de la ville de Chandigarh et la réflexion critique sur l’architecture durant la seconde moitié du XXe siècle », explique Mirko Zardini.

Qui plus est, suite au don des collections Georg Lippsmeijer, Coen Beeker et Kiran Mukerji, Antoni et Belinda Folkers nous ont fait don de leur bibliothèque de recherche sur l’architecture et l’urbanisme en Afrique. Ce nouvel apport à nos ressources documentaires alimentera la recherche multidisciplinaire que mène le CCA sur le rôle historique de l’architecture partout sur ce continent, dans le cadre du programme Centring Africa.

Tous ces ajouts à la collection du CCA ouvrent autant de nouvelles avenues pour les chercheurs, qu’ils s’intéressent à l’architecture d’après-guerre et contemporaine, aux approches numériques de l’environnement bâti, à l’expérimentation radicale, ou à l’architecture dans des contextes non occidentaux. Car nombre de chercheurs et de praticiens issus de disciplines variées recourent à la collection du CCA par l’entremise du Programme de recherche multidisciplinaire, du Programme de bourses de recherche et des programmes pour étudiants au doctorat et à la maîtrise, ou encore dans le cadre d’études indépendantes. Au cours des deux prochaines années, ces archives seront mises à leur disposition dans notre salle d’étude, ainsi que sur le site web du CCA, lequel donne accès aux archives et aux autres documents de la collection.

Dans les mots des donateurs

Je suis heureux de confier mes archives au CCA, non seulement parce qu’elles y seront en sûreté, mais surtout parce que les chercheurs pourront les consulter en ligne, pousser encore plus loin mes recherches et faire mentir les analyses existantes.

– Jean-Louis Cohen

En soumettant mon travail à de multiples regards, similaires ou très différents du mien, et en permettant à mes propositions de se confronter à celles d’autres artistes et architectes dont il détient déjà les archives, le CCA donne à ma voix une pérennité dans le débat culturel.

– Gianni Pettena

Le CCA est tout simplement la meilleure et la plus réputée collection d’archives d’architecture moderne au monde. Et comme on y trouve déjà le fonds Pierre Jeanneret, j’ai pensé que les archives de mon père feraient un excellent complément pour les futurs chercheurs.

– Vikramaditya Prakash (fils d’Aditya Prakash)

Je suis ravi que le CCA ait accepté le don de mes archives. J’entretiens depuis des années un lien fort avec l’établissement, ainsi qu’une grande amitié avec sa fondatrice, Phyllis Lambert. Cela promet d’être la collection d’archives la mieux organisée en son genre au monde.

– Joseph Rykwert

Quand j’ai dû décider à qui confier des archives couvrant près de quarante ans de réflexion et de pratique architecturale, le CCA est arrivé en tête de liste. D’abord pour la grande richesse de sa collection, qui permet de faire « dialoguer » entre eux des architectes tels qu’Eisenman, Rossi, Hejduk, Price et Siza; mais aussi pour ses normes de conservation très élevées et les ressources hors pair dont elle dispose. Je suis particulièrement heureux que les archives les plus complètes au monde sur le parc de la Villette à Paris – elles en documentent le concours, la conception, l’administration et la construction – se trouvent désormais au CCA, dans un contexte francophone où les chercheurs pourront librement étudier ces documents historiques.

– Bernard Tschumi

La décision de faire don de nos ouvrages sur l’architecture et l’urbanisme africains au Centre canadien d’architecture s’est imposée d’elle-même, puisque ces livres font suite aux collections de Georg Lippsmeier, Kiran Mukerji et Coen Beeker, déjà remises au CCA par African Architecture Matters, notre famille élargie. Lippsmeier, Mukerji et Beeker ont été nos professeurs et nos collègues, et notre propre travail suit leurs traces; ils nous ont pour ainsi dire passé le bâton. Nous sommes reconnaissants que le CCA ait accepté notre don : nos livres seront maintenant à la portée d’une importante communauté d’amateurs et de chercheurs œuvrant dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme africains.

– Antoni et Belinda Folkers

À propos du CCA

Le Centre canadien d’architecture est un établissement de recherche international qui part du principe fondamental que l’architecture est une préoccupation publique. Elle a été fondée par Phyllis Lambert en tant qu’institution culturelle d’un nouveau type, dans le but de sensibiliser le public au rôle de l’architecture dans la société contemporaine et de promouvoir la recherche dans ce domaine. 2019 marque le 40e anniversaire de la CCA.

Contacts médias

CANADA - Karine Charbonneau
Directrice associée, Numérique et Engagement
514-939-7001 ext. 2632
kcharbonneau@cca.qc.ca

INTERNATIONAL - Julia Albani
International Media Relations - Canadian Centre for Architecture
+351 911 191 898
jalbani@cca.qc.ca

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...