1
1
Fr

Jean Ouellet fonds

Jean Ouellet fonds

Part of

People

  • Jean Ouellet (creator)
  • Jean Ouellet (archive creator)

Title

Jean Ouellet fonds

Dates of creation

1944, 1964-2002

Form

  • archives

Level of archival description

Fonds 129

Extent and Medium

  • 693 documents photographiques (approx.)
  • 3 mètres linéaires de documents textuels (217 pièces)
  • 91 dessins
  • 59 reprographies
  • 33 documents graphiques
  • 7 publications

Scope and Content

Le fonds Jean Ouellet contient des esquisses, des dessins de présentation et d'exécution, des photographies de maquettes, d'édifices construits ou en construction, des portraits et des panneaux de présentation, ainsi que des rapports, des études de faisabilité, des programmes et de la correspondance se rapportant à 14 projets d'architecture et d'urbanisme, réalisés ou proposés principalement à Montréal, mais aussi à Québec. On y retrouve, entre autres, le Pavillon de la Jeunesse pour l'Expo 67 (Ouellet, Reeves, Alain, architectes), la conception, la construction et le suivi des modifications du Complexe Desjardins (La Société La Haye et Ouellet, urbanistes et architectes, 1966-2001), le projet de développement domiciliaire Îlots Saint-Martin (Ouellet Reeves Alain architectes, 1967-1979), une étude d'implantation pour l'Université du Québec à Montréal (Société La Haye et Ouellet, urbanistes et architectes, 1968; Jean-Claude La Haye et Associés, urbanistes-conseils, 1971), l'élaboration d'un concept de réaménagement de la Colline parlementaire à Québec (Société La Haye et Ouellet, urbanistes et architectes, 1969), le garage Louis Colin de l'Université de Montréal (Ouellet Reeves Alain Architectes, 1970) et un projet de développement de la Place de la Justice (Jean-Claude La Haye et Associés, urbanistes-conseils, 1970). En général, les documents ont été classés préalablement par l'architecte en vue de constituer des outils pédagogiques utilisés dans le cadre des cours qu'il dispensa à l'École d'architecture de l'Université de Montréal, alors qu'il y était professeur agrégé de 1980 à 1993.

Reference Number

AP129

Arrangement

Le classement du fonds a été vraisemblablement complété par Martin Lessard en 2003. Les documents sont classés en deux séries, l'une relative aux différents projets d'architecture et l'autre à des documents de promotion (1991).

Biographical notes

Jean Ouellet (Canada; Rivière-du-Loup, 1922 - Montréal, 2004) a été capitaine d'aviation durant la Seconde Guerre mondiale. Diplômé en architecture de l'École des Beaux-Arts de Montréal en 1952, Ouellet a obtenu la mention Grande distinction. Associé à l'agence Jean Claude LaHaye et associés, urbanistes conseils, et à Ouellet et Reeves architectes, respectivement à partir de 1958 et 1961, Ouellet s'est associé de plus à La Société La Haye et Ouellet, urbanistes et architectes, de 1971 à 1985. Il a été impliqué dans la réalisation de plusieurs projets d'envergure tant au Québec qu'à l'étranger, tels le Complexe Desjardins (Montréal, 1962-1976), le Campus Desjardins à Lévis (Québec, à partir de 1962), le Pavillon de la Jeunesse pour l'Expo '67 (Montréal, 1966-1967) et l'ambassade du Canada à Belgrade, (Yougoslavie, 1967-1985). Récipiendaire de nombreux prix et de deux médailles Massey en 1970, l'une pour les Îlots Saint-Martin, Montréal, et l'autre pour le garage Louis-Colin, campus de l'Université de Montréal, Jean Ouellet a été nommé Fellow de l'Institut royal d'architecture en 1972 et a reçu la médaille du Mérite de l'ordre des architectes du Québec en 1978. Il a siégé à de nombreux conseils et comités, entre autres à la commission Rioux, chargée d'enquêter sur l'enseignement des arts au Québec, à titre de vice-président entre 1965 et 1968, et a été élu président de l'Ordre des architectes de la province de Québec en 1972. Professeur agrégé à l'École d'architecture de l'Université de Montréal entre 1980 et 1993, période pendant laquelle il a occupé de plus le poste de directeur de 1980 à 1985, Jean Ouellet est demeuré ensuite actif dans l'enseignement de l'architecture jusqu'à la fin de sa vie.

Conditions governing access

  • Ouvert à la consultation par des chercheurs qualifiés. Accès sur rendez-vous seulement.

Conditions governing reproduction

  • Pour toute information sur les droits d'auteur et les termes de reproduction, veuillez contactez le CCA (reproductions@cca.qc.ca).

Immediate source of acquisition or transfer

  • Les documents décrits dans ce guide ont été reçus par le département des Archives du Centre Canadien d'architectures en 2003 (ARCON2002:0039 et 0048). Les documents ont été donnés par l'architecte.

Custodial history

Le CCA a acquis le versement initial du Fonds Jean Ouellet en 2002 et la première addition en 2003. Dans les deux cas, le donateur est Jean Ouellet.

Language of material

À quelques exceptions près, tous les documents de ce fonds sont en français.

1
1

Sign up to get news from us

Email address
First name
Last name
By signing up you agree to receive our newsletter and communications about CCA activities. You can unsubscribe at any time. For more information, consult our privacy policy or contact us.

Thank you for signing up. You'll begin to receive emails from us shortly.

We’re not able to update your preferences at the moment. Please try again later.

You’ve already subscribed with this email address. If you’d like to subscribe with another, please try again.

This email was permanently deleted from our database. If you’d like to resubscribe with this email, please contact us

Please complete the form below to buy:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Price [Price of book]

First name
Last name
Address (line 1)
Address (line 2) (optional)
Postal code
City
Country
Province/state
Email address
Phone (day) (optional)
Notes

Thank you for placing an order. We will contact you shortly.

We’re not able to process your request at the moment. Please try again later.

Folder ()

Your folder is empty.

Email:
Subject:
Notes:
Please complete this form to make a request for consultation. A copy of this list will also be forwarded to you.

Your contact information
First name:
Last name:
Email:
Phone number:
Notes (optional):
We will contact you to set up an appointment. Please keep in mind that your consultation date will be based on the type of material you wish to study. To prepare your visit, we'll need:
  • — At least 2 weeks for primary sources (prints and drawings, photographs, archival documents, etc.)
  • — At least 48 hours for secondary sources (books, periodicals, vertical files, etc.)
...