Expositions à venir
À partir du 12 novembre
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Aujourd’hui Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h
Accès à la collection

Sur rendez-vous
Lundi au vendredi
10h-17h
Accès à la collection FAQ

Visites commentées

Visites de groupe

Comment mesurons-nous notre qualité de vie? En quoi consistent les données sur le bonheur? Au cours des dix dernières années, les listes d’indicateurs, d’indices et de classements commandées et produites par des organismes publics et privés, ont transformé notre façon de percevoir et de concevoir les espaces que nous habitons . L’élaboration de ces listes est indissociable, d’une part, de la formation par Nicolas Sarkozy, en 2008, d’un comité chargé de repenser le PIB pour en faire une mesure du progrès social et, d’autre part, du lancement par David Cameron en 2010, d’une initiative visant à colliger des statistiques nationales sur le bien-être. Ces deux projets peuvent être considérés comme des signes avant-coureurs d’une nouvelle préoccupation pour le bonheur.

À l’échelle mondiale, cette préoccupation entraîne une redéfinition des paramètres relationnels entre richesse et bien-être, ainsi que l’essor rapide d’une science sociale, ancrée dans de nouvelles stratégies de collecte de données. Les documents et rapports, toujours plus nombreux, sur les indices du bonheur, le niveau de bonheur mondial et l’habitabilité mondiale, intègrent des données subjectives sur le bien-être – dont des informations intimes, privées et individuelles, ainsi que des projections sentimentales et des désirs personnels – à des données plus typiquement objectives et chiffrées. Ces documents sont des outils politiques et médiatiques qui façonnent notre milieu bâti par l’influence qu’ils exercent sur les processus de prise de décision en matière de conception. Ces nouveaux manuels sur le bonheur forment un type de protocole novateur pour évaluer et reformer les principes du design – de l’approche envers le développement durable aux mesures de sécurité, et de notre conception actuelle du confort à une nouvelle compréhension de la relation entre temps de travail et temps de loisir.

Aujourd’hui, la possibilité de suivre les émotions à la trace est au cœur de la dynamique qui contrôle l’économie néolibérale et du phénomène continu, et souvent écrasant, d’un marché de « l’affect » immatériel et instable dans sa structure. L’exposition Nos jours heureux est une étude en trois actes sur les nouveaux modèles spatiaux fondés sur la mesure du bonheur, qui inclut une dissection du projet politique derrière les méthodes de collecte et de mise en œuvre de données sur la ville, une étude de la composante émotionnelle du marché immobilier, et une démystification de l’idée d’espace social. Nos jours heureux est un antimanuel narratif qui explore et interprète ces paradigmes qui façonnent notre perception actuelle du lieu, confèrent une nouvelle identité aux matériaux de l’espace privé de nos maisons, reconçoivent nos environnements de travail et transforment l’aménagement en soi à travers la planification de nos villes.

Commissaire : Francesco Garutti
Équipe curatoriale : Irene Chin, Jacqueline Meyer
Identité visuelle et design : OK-RM, Londres
Design de l’installation : Bernard Dubois, Bruxelles
Développement du design : Sébastien Larivière, Anh Truong

Introduction audio

Conférence et vernissage

Nos jours heureux – Conférence de Francesco Garutti et vernissage
Pause
00:00:00
00:00:00

Événements associés

Articles associés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...