Le bonheur consolidé
Une enquête de sondages
Au cours de la dernière décennie, une prolifération d’enquêtes sur le bien-être et le bonheur a constitué l’ossature d’un domaine de recherche en plein essor. Menées à plusieurs niveaux (bureau, ville, nation, monde), ces études ont mis de l’avant les questions touchant aux sentiments et au moral, souvent en lien avec des affaires privées comme les finances, la communauté et la vision du monde. C’est par l’accumulation massive de données imparfaites, notamment à travers le temps, qu’émergent les tendances. L’information que l’on peut tirer des réponses aux enquêtes ne répond pas toujours explicitement aux questions posées : par exemple, la réponse d’une personne à propos de la notion d’esprit de groupe pourra renseigner sur sa perception de ses propres relations, et un échantillon de réponses plus large en provenance d’un même lieu pourra tracer les contours d’un réseau social informel de soutien. La démarche de l’étude est donc compliquée à la fois par sa propre élaboration et par la production de données, le choix des questions à poser, l’utilisation d’une syntaxe et d’une terminologie particulières et la présomption de préjugés culturels devant tous être pris en compte.
Pour questionner l’enquête, questionner la question et questionner l’acte de répondre à une question, nous avons conçu un sondage hybride. Les questions ont ici été colligées et reproduites à partir d’une sélection d’enquêtes régionales et nationales menées dans le cadre d’efforts récents pour quantifier le bonheur comme une mesure du progrès sociétal. Le sondage a été envoyé à vingt-deux personnes (du CCA et parmi les collaborateurs externes) qui contribuent au projet Nos jours heureux; seize ont répondu, de façon anonyme.
50.0% Gagner de l’argent
06.3% Assumer mes responsabilités en tant que membre de la société
12.5% Démontrer mes talents et mes capacités
31.3% Me réaliser dans la vie
62.5% Augmenter mon temps libre
25.0% Augmenter mes rentrées d’argent
12.5% Ni l’un ni l’autre
0% Je ne sais pas
12.5% Aucune fois
18.8% Une à deux fois
12.5% Trois à quatre fois
06.3% Cinq à six fois
18.8% Sept fois ou plus
31.3% Sans objet
7. Quel est votre niveau de satisfaction concernant les biens de consommation durables de votre vie, comme les automobiles, les appareils électriques et les meubles? Veuillez choisir une seule réponse.1
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Cabinet Office, Public Opinion Survey on the Life of the People (Tokyo: Government of Japan, 2017), question 11. ↩
37.5% Satisfait(e)
43.8% En partie satisfait(e)
06.3% En partie insatisfait(e)
12.5% Insatisfait(e)
0% Je ne sais pas
12.5% Élevé
43.8% Moyen supérieur
37.5% Moyen
06.3% Moyen inférieur
0% Bas
50.0% Je fais confiance à la plupart d’entre eux
25.0% Je fais confiance à certains d’entre eux
25.0% Je fais confiance à quelques-uns d’entre eux
0% Je ne fais confiance à aucun
0% Sans objet
37.5% On peut faire confiance à la plupart des gens
50.0% On n’est jamais trop prudent dans nos relations avec autrui
12.5% Je ne sais pas
12. Combien de gens sont suffisamment proches de vous pour que vous puissiez compter sur eux en cas de problèmes financiers? Donnez un nombre de gens.1
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Royal Government of Bhutan, The Third Gross National Happiness Survey Questionnaire (Thimphu: Centre for Bhutan Studies and GNH Research, 2014), question 22. ↩
0% Tout le temps
0% La plupart du temps
12.5% Parfois
37.5% Rarement
50.0% Jamais
12.5% Régulièrement
37.5% Occasionnellement
06.3% Rarement
43.8% Pas du tout
43.8% Très responsable
56.3% Assez responsable
0% Un peu responsable
0% Pas du tout responsable
37.5% Pllus que d’habitude
50.0% Comme d’habitude
12.5% Moins que d’habitude
0% Beaucoup moins que d’habitude