Figurer un territoire

Comment en vient-on à déterminer un territoire, physiquement ou visuellement, et qui construit cette définition? Si le terme « territoire » est fréquemment employé pour décrire une superficie de terre, un pouvoir ou un savoir précis, circonscrits, une telle définition formelle s’avère complexe – voire occultée ou infirmée – étant donné le flot de matériels et de souvenirs qui circulent par-delà les frontières et les périodes. Ce dossier s’attache à mettre en lumière la malléabilité des territoires et les façons dont ceux-ci sont ou pourraient être représentés dans les infrastructures, les médias, les corps et les identités.

Figurer un territoire est conçu par Claire Lubell, Alexandra Pereira-Edwards et Andrew Scheinman.

Article 2 de 5

Il était une fois, les Cévennes

Un essai photographique de Sophie Bertrand

Situées dans le sud de la France, les Cévennes forment une chaine de montagnes, miroir d’importants pans de l’Histoire française et de traditions qui ont marqué le territoire : la guerre des camisards qui opposa, au début du XVIIIe siècle, les protestants cévenols aux troupes royales à la suite de la révocation de l’Édit de Nantes; la Révolution industrielle au XIXe siècle, qui amena près d’un siècle de prospérité régionale avec notamment l’exploitation de minerais comme le charbon, le plomb ou le zinc; la Résistance cévenole qui se servit de la topographie vallonnée de la région pour échapper à l’occupant allemand lors de la Seconde Guerre mondiale; ou encore les routes de transhumances qui ont façonné depuis des siècles ces vallons. De cette histoire, les Cévennes en ont gardé des traces, tantôt visibles, tantôt invisibles.

Il était une fois, les Cévennes interroge les modalités de transmission de la mémoire et les moyens de conserver les liens mémoriels avec l’histoire d’un territoire et l’héritage familial. Le projet prend racine avec un récit biographique incomplet, celui de mes grands-parents maternels. Inquiète de voir leur histoire disparaitre, je tente d’en conserver des bribes. L’exploitation de leurs archives et l’exploration du territoire où ils ont vécu me permettent de produire une nouvelle archive visuelle directement liée au territoire. Ce récit fictif bâti à partir de souvenirs, de photographies et d’archives collectées, est mis en dialogue avec une représentation des nouvelles réalités et identités cévenoles, avec pour mission de dresser des ponts entre passé et présent.

Par la forme de l’essai photographique, ce travail s’inspire de la disparité́ de l’album photo dans lequel sont disposées des histoires subjectives construites sur la base d’une documentation dont les repères spatio-temporels ne laissent, souvent, guère d’informations. Tandis que les souvenirs animés s’étiolent, d’autres prennent place dans une narration figée et de nouvelles perspectives. Le projet tente ainsi de marquer le rapport profond entre un territoire, son histoire et la nature qui la compose, la mémoire collective et l’imaginaire individuel, comme une manière de repenser le territoire tel un espace à s’approprier ou à se réapproprier. Au fil du temps et des saisons, les histoires d’hier et d’aujourd’hui s’entremêlent pour donner lieu à un nouveau récit. Loin de vouloir brosser un portrait exhaustif, ce pèlerinage représente un moyen pérenne d’entretenir une filiation, familiale et régionale.

1
Sophie Bertrand, vue des Cévennes depuis le château de Portes, 2015. © Sophie Bertrand
2
Sophie Bertrand, site d’une ancienne exploitation minière (plomb), Montdardier, 2015. © Sophie Bertrand
3
(Arrière-plan) Sophie Bertrand, ancien boulodrome, La Grand-Combe, 2017. © Sophie Bertrand. (Avant-plan) Montage, photographie argentique et document des archives. © Archives Lack/Bertrand
4
Sophie Bertrand, chemin de la ferme, Bessèges, 2015. © Sophie Bertrand
5
Adolphe Lack et un ami, Bessèges, 1952. © Archives Lack/Bertrand
6
Sophie Bertrand, devanture du bar-café l’EDEN, Bessèges, 2015. © Sophie Bertrand
7
(Gauche) « À celle que j’aime pour la vie », 2 juillet 1941, Studio Leonar Legrano. (Droite) Henriette Bouschet et des amis, région de Bessèges, n.d. © Archives Lack/Bertrand
8
Gauche) Sophie Bertrand, siège social des anciens combattants des guerres 1914-1918 et 1939-1945, Bessèges, 2013. © Sophie Bertrand. (Droite) Archive (photographie), Cévennes, vers 1942-1944. © Archives Lack/Bertrand
9
Sophie Bertrand, vue depuis le hameau de Pratcoustal, région du Vigan, 2016. © Sophie Bertrand
10
Sophie Bertrand, habitat, région du Vigan, 2016. © Sophie Bertrand
11
(Gauche) Chat, 1940. © Archives Lack/Bertrand. (Droite) Sophie Bertrand, Région du Vigan, 2016. © Sophie Bertrand
12
Sophie Bertrand, Pratcoustal, 2016. © Sophie Bertrand
13, 14, 15
Sophie Bertrand, Pont d’Hérault, 2016. © Sophie Bertrand
16
(Gauche) Vallée de la Cèze, n.d. © Archives Lack/Bertrand. (Droite) Sophie Bertrant, Vallée de la Cèze, 2015. © Sophie Bertrand
17
Sophie Bertrand, Saint-Laurent-le Minier, 2017. © Sophie Bertrand
18
Vallée de la Cèze, n.d. © Archives Lack/Bertrand
19, 20
Sophie Bertrand, Aulas, 2019. © Sophie Bertrand
21
Sophie Bertrand, vue de les Cévennes, 2015. © Sophie Bertrand

Ce projet a reçu le soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) du Québec, dans le cadre de son Programme d’aide aux artistes en arts visuels (2015).

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...