Avec et au sein de

Tout site architectural est défini aujourd’hui par une conjonction de forces - économiques, politiques, environnementales - qu’une forme d’expertise unique et professionnalisée, comme l’architecture, ne peut déchiffrer à elle seule. Que ce soit dans les plus grandes villes ou dans les villages les plus reculés, le terme « bâtir » finit par être moins révélateur d’un processus de création que d’une coordination minutieuse d’influences contradictoires : une chorégraphie complexe. Ce dossier se penche sur la signification pour l’architecte d’opérer au sein d’un réseau enchevêtré d’acteurs et d’assumer une place plus modeste dans une riche écologie de pratiques.

Article 6 de 9

« Untitled (The Things Around Us) »

Pause
00:00:00
00:00:00

Untitled (The Things Around Us), présenté dans le cadre de Les choses qui nous entourent, a été conçu par Francesco Garutti et Irene Chin, monté par Jesse Riviere et narré par Ralitsa Doncheva.

L’assemblage vidéo Untitled (The Things Around Us) présente un scénario hétérogène d’éléments constituants des environnements, des conditions, des objets et des figures jouant un rôle propre dans les méthodes adoptées par 51N4E et Rural Urban Framework (RUF) dans leur processus conceptuel. Formulé comme un catalogue de choses, dans l’usage du mot fait par le philosophe Bruno Latour, ce montage vidéo présente l’écologie étendue dans laquelle les architectes travaillent et se détachent du processus de conception ou de construction en tant que tel. En fait, le contexte est mis au premier plan, en un panorama dynamique de forces naturelles et sociales à l’œuvre dans les territoires. Le récit se déploie comme une agrégation de voix avec lesquelles les architectes engagent un dialogue.

Les choses qui nous entourent. Vue d’installation, 2020.

Les choses qui nous entourent. Vue d’installation, 2020.

La scénographie utilisée pour ce montage vidéo emprunte à celles des interventions de 51N4E et RUF à Zurich et à Oulan-Bator. L’auvent, dans et sur lequel le film est projeté, reprend le projet de « cabane » du Design in Dialogue Lab, Chaire d’architecture et de transformation urbaine de l’ETH Zurich, dirigée par Freek Persyn de 51N4E. Conçue pour un environnement académique non conventionnel, cette structure crée un espace propice à la discussion et la confrontation qui permet de réaliser des coproductions multiformes. D’autre part, le feutre utilisé pour le revêtement du sol s’inspire du travail de RUF en Mongolie, où ils réinterprètent la structure traditionnelle des gers (yourtes) pour un usage urbain contemporain. Composé de laine de mouton compactée, le feutre offre une isolation efficace contre les hivers rigoureux et est facile à démonter et à transporter.

Les choses qui nous entourent. Vue d’installation, 2020.

Les choses qui nous entourent. Vue d’installation, 2020.

Articles associés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...