Querido Amancio, organized on the occasion of our new Amancio Williams fonds, featured a public reading of personal letters during which participants—Emilio Ambasz, Florencia Álvarez, Giovanna Borasi, Fernando Diez, Kenneth Frampton, Mario Gandelsonas, Juan Herreros, Martin Huberman, Cayetana Mercé, Inés Moisset, Ciro Najle, Ana Rascovsky, Claudio Williams, and Claudio Vekstein—commented on the legacy of Amancio Williams. We will be publishing all of their letters in the coming weeks.

Giovanna Borasi shared the following:


Dear Amancio,

We never met in person, unfortunately. I feel I’ve come to know you a bit through the affectionate stories your sons and daughters have shared when we’ve met in Buenos Aires and in Montréal over the last few years. But also, and especially, I can now understand your ideas and intentions through the many drawings and letters in your archive, that you loved to share with architect friends and clients.

The first time I had a close encounter with you—or, better to say, with your ideas—was in 2016 in Claudio’s office, where I was lucky to see firsthand some of the material that your family has thoughtfully cared for over the last thirty years. I was in Buenos Aires; an exhibition I curated, The Other Architect, was travelling to the gallery Monoambiente on the invitation of Martin Huberman, its director. During the many days of preparing the installation, Martin and I found a moment to escape the one-room space and to come see your archive, at Claudio’s invitation. Going through your drawings, I was impressed by your ingenuity, the sharpness of the solutions you proposed, and the quality of the drawings and collages in themselves. I felt somehow that the digital world we live in right now just renders in more pixels what you were already drawing fifty years ago. The work seemed fixed in a future that didn’t happen—in spite of the fact that you imagined it, clearly and intensively, through projects like the airport on water for Buenos Aires, your many designs for modern hospitals, the multiple types of public buildings you conceived, or your concept of viviendas en el espacio, the striking form of a new urban and ecological mode of life… Really, this future was so far ahead that we still haven’t caught up yet. As with the work of other visionary architects, your drawings do more than document your ideas—they provoke others to explore, to generate more ideas.

Also, because not so many of your ideas have been built or are still standing (it is great that the city of Mar del Plata is making efforts to preserve the Casa del Puente, but I wonder what will happen when the lovely family who still use your small tower as their headquarters decide to upgrade or sell…), the archive is indeed crucial. It holds the potential of your ideas and investigations. If those materials, those pieces of paper, are not preserved and shared more widely—I’m sorry to say, Amancio, but your legacy would begin to fade.

On that first visit, I immediately understood how vital your work has been and still is for Argentinian architects, especially in their education. I imagine what it means to walk up the staircase in the FADU that is fully dedicated to your projects, a constant reminder of the quality of your thinking and its consequent spatial breadth. But I also understood—and this is clear in your correspondence—that because of your own sophisticated education and way of working, you participated in a continual exchange with intellectuals and architects beyond Buenos Aires and Argentina. Like them, you were an international figure inside the modern movement—very much in their company, both at home and in the world.

It was with deep care for this aspect of your work that your family approached the conversation with us: with a desire not only to ensure that the archive is preserved in the best condition possible, and most importantly all together, but also to maintain and even extend the productive dialogue you initiated with Le Corbusier, Reginald Malcolmson, and Walter Gropius, among many others, through the proximity of your ideas. And through the attention of scholars, curators, and researchers, who will certainly unfold an even richer story that takes advantage of all this work brought together.

This is why I think you will like being at the CCA—with Le Corbusier’s drawings, with Pierre Jeanneret, with Mies, with Malcolmson. Your archive will certainly add new shades of complexity to our current idea of modernity.

I’ve already read some of the many letters you sent to your friend Malcolmson from the seventies to the late eighties. It is emotional to read how committed you were to your work, how excited you were standing in the middle of the interior garden between the four legs of the Tour Eiffel—and how strange you thought it was that Leger, Bloc, or Le Corbusier never explored it in this way. But I was especially struck by your enthusiasm in sharing that after many years working on what you called your “enormous study” on the “First Antarctica City,” you decided to donate the project to Argentina and Chile. I feel inspired by the realization that you believed ideas are political and transformative tools that become valuable if you make them available for others. This is the main reason the CCA collection exists. And here, your archive will have the same sense of purpose.

In this sense, the material you left behind is fundamental not only to understand your work (new investigations and readings will certainly add to the writing that exists as soon as the archive is accessible at the CCA) but also to engage with the many topics you addressed through your projects and studies. Researchers these days tend to avoid a monographic approach in favour of new forms of historiography or thematic queries. I imagine many people will look to your work for new perspectives on tectonics, or the inspiring relationship between form, structure, and program, or planning and community building, or early environmental thinking, to name just a few threads to follow.

I’m glad a project like your 1974 plan for the “city humanity needs”— a fascinating proposal for how we might be able to inhabit Earth by reducing land use—will be studied again in today’s context. As you know, Amancio, environmental issues are at the core of the CCA’s work. And projects by architects that challenge the way we live are very much what I’m interested in. It is easy to see how your work could become a key reference for people considering these questions now, when land ownership, governance, and occupation are indeed some of the most pressing global concerns.

I look forward to having the opportunity to read this project, and the full range of your work, even more intently—to discover more about you personally, and to invite scholars from Argentina and the entire world to be closer to your ideas, to study them and share them with others.

It is just the beginning, but we seem to have so much to say to one another already.

Ciao,

Giovanna
Montréal, 11 March 2020

1
1

Sign up to get news from us

Email address
First name
Last name
By signing up you agree to receive our newsletter and communications about CCA activities. You can unsubscribe at any time. For more information, consult our privacy policy or contact us.

Thank you for signing up. You'll begin to receive emails from us shortly.

We’re not able to update your preferences at the moment. Please try again later.

You’ve already subscribed with this email address. If you’d like to subscribe with another, please try again.

This email was permanently deleted from our database. If you’d like to resubscribe with this email, please contact us

Please complete the form below to buy:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Price [Price of book]

First name
Last name
Address (line 1)
Address (line 2) (optional)
Postal code
City
Country
Province/state
Email address
Phone (day) (optional)
Notes

Thank you for placing an order. We will contact you shortly.

We’re not able to process your request at the moment. Please try again later.

Folder ()

Your folder is empty.

Email:
Subject:
Notes:
Please complete this form to make a request for consultation. A copy of this list will also be forwarded to you.

Your contact information
First name:
Last name:
Email:
Phone number:
Notes (optional):
We will contact you to set up an appointment. Please keep in mind that your consultation date will be based on the type of material you wish to study. To prepare your visit, we'll need:
  • — At least 2 weeks for primary sources (prints and drawings, photographs, archival documents, etc.)
  • — At least 48 hours for secondary sources (books, periodicals, vertical files, etc.)
...

Querido Amancio, organisée à l’occasion de notre nouveau fonds Amancio Williams, a donné lieu à une lecture publique de lettres personnelles, au cours de laquelle les participants - Emilio Ambasz, Florencia Álvarez, Giovanna Borasi, Fernando Diez, Kenneth Frampton, Mario Gandelsonas, Juan Herreros, Martin Huberman, Cayetana Mercé, Inés Moisset, Ciro Najle, Ana Rascovsky, Claudio Williams et Claudio Vekstein - ont commenté l’héritage d’Amancio Williams. Nous publierons toutes leurs lettres dans les prochaines semaines.

Giovanna Borasi a fait part de ce qui suit :


Cher Amancio,

Nous n’avons malheureusement jamais eu l’occasion de nous rencontrer. J’ai le sentiment d’avoir appris à vous connaître un peu à travers les témoignages affectueux livrés par vos filles et vos fils avec qui j’ai eu le bonheur de discuter à Buenos Aires et à Montréal au cours des dernières années. Mais, aussi et surtout, je suis maintenant en mesure de comprendre vos idées et intentions grâce aux nombreux dessins et lettres dans vos archives, que vous aimiez transmettre tant à vos amis architectes qu’à vos clients.

La première fois où j’ai eu une véritable rencontre avec vous ou devrais-je plutôt dire avec vos idées, c’était en 2016 dans le bureau de votre fils Claudio; j’ai eu la chance de voir en personne une partie du matériel soigneusement conservé par votre famille au cours des trente dernières années. J’étais à Buenos Aires pour l’exposition L’architecte, autrement que j’avais organisée, et qui voyageait à la galerie Monoambiente à l’invitation de Martin Huberman, son directeur. Au cours des nombreux jours consacrés à la préparation de l’installation, Martin et moi avons trouvé un moment pour nous échapper de cet espace formé d’une seule salle pour venir consulter vos archives, tel que Claudio nous l’avait suggéré. En parcourant vos dessins, j’ai été impressionnée par votre ingéniosité, par la précision des solutions que vous proposiez et par la qualité intrinsèque de vos dessins et collages. L’idée m’est venue que le monde numérique dans lequel nous vivons aujourd’hui ne fait que restituer avec plus de pixels ce que vous dessiniez déjà il y a cinquante ans. Ces œuvres semblaient établies dans un avenir qui ne s’est pas matérialisé – malgré le fait que vous l’ayez imaginé, clairement et intensément, à travers des projets comme l’aéroport sur l’eau pour Buenos Aires, vos nombreux concepts pour des hôpitaux modernes, les multiples types de bâtiments publics sur lesquels vous travailliez ou bien votre design des Viviendas en el espacio, cette forme impressionnante pour un nouveau mode de vie urbain et écologique… Pour dire vrai, ce futur était et demeure encore tellement en avance sur son temps que nous ne l’avons pas encore rattrapé. À l’instar du travail d’autres architectes visionnaires, vos dessins vont au-delà de la seule présentation de vos idées; ils nous poussent à explorer, à produire plus d’idées.

Par ailleurs, vos projets construits ou encore existants n’étant pas si nombreux (il est remarquable que la ville de Mar del Plata fasse des efforts pour conserver la Casa del Puente, mais je m’interroge sur ce qui arrivera à cette petite tour lorsque la charmante famille qui y demeure décidera de la transformer ou de la vendre…), vos archives revêtent une dimension essentielle. Elles portent en elles le potentiel de vos idées et de vos explorations. Si tout ce matériel n’est pas préservé et diffusé plus largement, j’ai le regret de vous dire, cher Amancio, votre legs risque de commencer à s’estomper.

Lors de cette première rencontre, j’ai compris immédiatement à quel point votre travail avait été et est encore crucial pour les architectes argentins, particulièrement dans leur formation. J’imagine ce que cela peut signifier de gravir l’escalier à la FADU, un lieu entièrement dédié à vos projets. Il est un rappel permanent de la qualité de votre pensée et de son envergure. Mais j’ai également compris, et cela apparaît clairement dans votre correspondance, que grâce à votre éducation raffinée et à votre façon de travailler, vous avez participé et contribué à un échange continuel avec intellectuels et architectes bien au-delà de Buenos Aires et de l’Argentine. Vous étiez une personnalité internationale comme ceux qui composaient ce mouvement moderne, toujours parmi eux, toujours chez vous et dans le monde.

C’est avec une attention profonde portée à cet aspect de votre œuvre que votre famille a abordé cette conversation avec nous : avec le désir non seulement de s’assurer que vos archives soient conservées dans les meilleures conditions possibles, mais aussi avec l’envie de faire vivre et même étendre le dialogue productif que vous avez noué avec Le Corbusier, Reginald Malcolmson ou encore Walter Gropius, parmi tant d’autres, de par la proximité de vos idées. Un dialogue à pérenniser avec des spécialistes, des conservateurs et des chercheurs, qui, sans nul doute, ne manqueront pas de faire émerger de cette somme de travail rassemblée une histoire encore plus riche.

C’est pourquoi je crois que vous aimerez être au CCA, aux côtés des dessins de Le Corbusier, avec Pierre Jeanneret, Mies et Malcolmson. Vos archives ajouteront assurément de nouvelles nuances de complexité à nos idées actuelles sur la modernité.

J’ai déjà lu quelques-unes des nombreuses lettres que vous avez adressées à votre ami Malcolmson des années 1970 jusqu’à la fin des années 1980. Il est émouvant de lire à quel point vous étiez engagé dans votre travail, à quel point vous étiez passionné, debout au milieu du jardin intérieur formé des quatre piliers de la tour Eiffel, et à quel point vous trouviez étrange que ni Léger, Bloc ou Le Corbusier n’aient jamais envisagé cet espace sous cet angle. Mais j’ai été tout particulièrement frappée par votre enthousiasme en confiant qu’après avoir consacré tant d’années à ce que vous appeliez votre « énorme étude » sur la « première cité antarctique », vous aviez décidé de faire don de ce projet à l’Argentine et au Chili. Je me suis sentie inspirée en réalisant que vous étiez convaincu que toute idée est un outil politique et transformatif qui prend toute sa valeur dans la diffusion aux autres. Cette conviction est la raison principale de l’existence de la collection du CCA. Vos archives y trouveront un lieu privilégié pour accomplir cette vocation commune.

En ce sens, le matériel que vous avez laissé derrière vous est fondamental, pas seulement pour comprendre votre œuvre (de nouvelles analyses et lectures viendront certainement ajouter à la littérature existante dès que les archives seront accessibles au CCA), mais aussi pour creuser les nombreux sujets auxquels vous vous êtes intéressé dans vos projets et études. De nos jours, les chercheurs ont tendance à éviter l’approche monographique au profit de nouvelles formes d’historiographie ou d’interrogations thématiques. J’imagine que nombreux seront les gens qui exploreront votre travail en quête de perspectives nouvelles sur la tectonique, ou sur les relations inspirantes entre forme, structure et programme, ou encore sur l’urbanisme et le développement des communautés, ou sur les débuts de la pensée environnementale, pour ne donner que quelques pistes potentielles.

Je suis contente qu’un projet comme votre plan de 1974 pour la « ville dont l’humanité a besoin », une proposition captivante sur la manière dont nous pourrions habiter la planète en réduisant notre utilisation des terres, puisse être étudié à nouveau dans le contexte d’aujourd’hui. Comme vous le savez, cher Amancio, les questions de l’environnement sont au cœur de l’action du CCA, et les projets d’architectes qui remettent en cause notre mode de vie me touchent tout particulièrement. Il est facile de voir comment votre travail pourrait devenir une référence incontournable pour celles et ceux qui se penchent actuellement sur ces questions, alors que la propriété, la”gouvernance” et l’occupation du territoire constituent certainement une des préoccupations mondiales les plus urgentes.

J’ai très hâte d’avoir l’occasion de lire ce projet, et votre œuvre dans son ensemble encore plus attentivement, pour en découvrir davantage à propos de votre personnalité et inviter les chercheurs d’Argentine et du monde entier à examiner de plus près vos idées, à les analyser et à les partager avec d’autres.

Ce n’est que le début, mais il semble déjà que nous ayons l’un comme l’autre tant de choses à nous dire.

Ciao,

Giovanna
Montréal, le 11 mars 2020

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...