Querido Amancio, organized on the occasion of our new Amancio Williams fonds, featured a public reading of personal letters during which participants—Emilio Ambasz, Florencia Álvarez, Giovanna Borasi, Fernando Diez, Kenneth Frampton, Mario Gandelsonas, Juan Herreros, Martin Huberman, Cayetana Mercé, Inés Moisset, Ciro Najle, Ana Rascovsky, Claudio Vekstein, and Claudio Williams—commented on the legacy of Amancio Williams. We will be publishing all of their letters in the coming weeks.

Kenneth Frampton shared the following:


Dear Amancio,

It has been a long time since we met almost by accident, in New York in the early 80s when your tall, well-dressed frame entered the room in the University at which I happened to be working and you came in, as I recall, too casually bearing a luxurious book devoted to your work which had been produced by your children on the occasion of your 70th birthday. Regrettably I no longer have this is a limited edition in my possession since the bulk of my extensive library went to Hong Kong to form the core of the leading architectural school in that city. If I were to ask myself, after all this time, when I first became aware of your extraordinary achievements, I have to confess that it was not until the mid-60s when I was a visiting professor in the department of architecture at Princeton University, when I had your Argentine protégé Emilio Ambasz as a student during his final year at the university. As it happened, one could not teach Emilio anything since he had already emerged fully armed, so to speak, from the head of Zeus; Zeus being on this occasion none other than yourself. All of this was only too evident to myself and my colleagues from Emilio’s final thesis project which was his alternative proposal for the Argentine National Library; that is to say for the as of yet unrealized design for the library which had been the result of a competition held three years before in 1962. This remarkable work, which would have to wait thirty years to be finally realized, had been designed by Clorindo Testa in collaboration with Francisco Bullrich and Alicia Cazzaniga. Like the equally remarkable but unrealized University of Tucumán projected by a team of young architects somewhat earlier, this design patently owed much to your tectonic vision, as did the thesis design by the young Ambasz with its extravagantly cantilevered reading room sitting on top of equally monumental concrete pylons. In 1966, Testa, further influenced by your visionary ideas, made the running, so to speak, for Argentine modern architecture, by designing and realizing as an architect within the SEPRA practice, the truly remarkable cantilevered reinforced concrete Bank of London and South America completed in downtown Buenos Aires a few years later. Despite the truly heroic project for the national library, this was, in my view, not only a testament to your vision but also the singular masterwork of Testa’s remarkably fertile career, although you had surely already been an inspiration to his work earlier. In this regard, I have in mind his civic centre projected for Santa Rosa de la Pampa in 1955, the entrance promenade of which was covered by reinforced concrete parasols, born aloft on single columns: a structural paradigm which you had first projected for a hospital in Corrientes two years before.

Significantly hesitating as a young man between engineering and architecture you finally graduated as an architect from the school of architecture in Buenos Aires in 1941. On graduating ,your distinguished composer father Alberto Williams, commissioned you to design a house for his own occupation: the so-called Casa del Puente or Bridge House which was designed by you in 1942 and completed three years later in 1945. This metre, reinforced concrete arched bridge had been devised and realized by the Swiss engineering genius Robert Maillart in 1924.

Even though I know of this work, I have to admit that in the first edition of my Modern Architecture: A Critical History of 1980 there is no mention of this first and last realized masterwork of your career as a builder. It will, however, appear as an image and a reference in the next edition of 1985 following our encounter in New York, under the rubric of Critical Regionalism, although I am, only too aware, that at the time nothing of designing this work could have been further from your mind than nurturing a regional culture. All the same, this house is undeniably topographic if not regional, but by virtue of being predicated on spanning a stream running through a small undulating wooded site in Mar del Plata—close to the very same city in which Le Corbusier will design and realize his equally famous Villa Curutchet in 1959; a remarkable work with which you will also be involved as the local supervising architect. Like Frank Lloyd Wright’s audacious Fallingwater built over a cascading stream in Bear Run, Pennsylvania, in 1936, your Casa del Puente, built for your father, is a polemical Gesamtkunstwerk embodying the entirety of your tectonic vision from the specially cured concrete of its basic structure to the door knobs, steel window frames, and bespoke furniture, all fabricated to your designs and now unfortunately more or less lost through the ravages of a recent fire that virtually destroyed the house.

What more can I write to you after this long lapse of time at a moment when we are both winding down, as it were, to take our respective places in Lethe’s cold waters. All I know is that over time, through your extraordinary Olympian overview as an imaginative constructor both as engineer and architect, you have had an influence of exceptional longevity as your ideas have passed from one masterwork to another, designed and realized by others. I have in mind, in this regard, the outstanding final testament to your vision, namely, Norman Foster’s unbelievably beautiful and heroic Hongkong and Shanghai Bank Headquarters, a work which was surely influenced by your equally audacious project for a reinforced concrete mega high-rise slab, the multiple floors of which were depicted by you as being cable suspended from a crowning concrete Vierendeel truss at the top of the building. This is surely the ultimate essential gestalt underlying the design of Foster’s masterwork which he may well have glimpsed for the first time as I and many others did in Bruno Alfieri’s resume of your work, as this appeared in the 60s in his luxurious, superbly edited, long-lost magazine Zodiac. Another nostalgic moment which brings me to the end of this reverie is of that time when we were briefly in each other’s company, as the unwitting protagonists of some remote Borgesian dream.

Yours,
Kenneth

1
1

Sign up to get news from us

Email address
First name
Last name
By signing up you agree to receive our newsletter and communications about CCA activities. You can unsubscribe at any time. For more information, consult our privacy policy or contact us.

Thank you for signing up. You'll begin to receive emails from us shortly.

We’re not able to update your preferences at the moment. Please try again later.

You’ve already subscribed with this email address. If you’d like to subscribe with another, please try again.

This email was permanently deleted from our database. If you’d like to resubscribe with this email, please contact us

Please complete the form below to buy:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Price [Price of book]

First name
Last name
Address (line 1)
Address (line 2) (optional)
Postal code
City
Country
Province/state
Email address
Phone (day) (optional)
Notes

Thank you for placing an order. We will contact you shortly.

We’re not able to process your request at the moment. Please try again later.

Folder ()

Your folder is empty.

Email:
Subject:
Notes:
Please complete this form to make a request for consultation. A copy of this list will also be forwarded to you.

Your contact information
First name:
Last name:
Email:
Phone number:
Notes (optional):
We will contact you to set up an appointment. Please keep in mind that your consultation date will be based on the type of material you wish to study. To prepare your visit, we'll need:
  • — At least 2 weeks for primary sources (prints and drawings, photographs, archival documents, etc.)
  • — At least 48 hours for secondary sources (books, periodicals, vertical files, etc.)
...

Querido Amancio, organisée à l’occasion de notre nouveau fonds Amancio Williams, a donné lieu à une lecture publique de lettres personnelles, au cours de laquelle les participants - Emilio Ambasz, Florencia Álvarez, Giovanna Borasi, Fernando Diez, Kenneth Frampton, Mario Gandelsonas, Juan Herreros, Martin Huberman, Cayetana Mercé, Inés Moisset, Ciro Najle, Ana Rascovsky, Claudio Williams et Claudio Vekstein - ont commenté l’héritage d’Amancio Williams. Nous publierons toutes leurs lettres dans les prochaines semaines.

Kenneth Frampton a fait part de ce qui suit :


Cher Amancio,

Il y a longtemps que nous nous sommes rencontrés, presque par accident, à New York au début des années 1980 quand tu t’es présenté, grand et élégant, dans la salle de l’Université où je travaillais; tu es entré, je me souviens, portant nonchalamment un livre luxueux consacré à ton travail qui avait été produit par tes enfants à l’occasion de ton 70e anniversaire. Malheureusement, je n’ai plus cette édition limitée en ma possession depuis que le gros de ma vaste bibliothèque a été envoyé à Hong Kong pour former le cœur de la principale école d’architecture de cette ville. Si je devais me demander, après toutes ces années, quel était le moment où j’ai pris conscience pour la première fois de tes réalisations extraordinaires, je dois avouer que je me dirais que ce ne fut pas avant la moitié des années 1960, alors que j’étais professeur invité par le département d’architecture à la Princeton University, et quand j’ai eu comme étudiant ton protégé argentin, Emilio Ambasz, pendant sa dernière année à l’université. En réalité, personne n’avait quoi que ce soit à enseigner à Emilio parce qu’il était déjà sorti entièrement armé, pour ainsi dire, de la tête de Zeus; Zeus n’étant en l’occurrence nul autre que toi-même. Tout cela nous avait sauté aux yeux, à mes collègues et à moi, à l’étude du projet de thèse finale d’Emilio : sa proposition alternative pour la Bibliothèque nationale d’Argentine, c’est-à-dire pour le concept non encore réalisé de la bibliothèque qui avait été le résultat d’un concours tenu trois ans plus tôt, en 1962. Cette œuvre remarquable, qui allait devoir attendre trente ans avant d’être enfin réalisée, avait été conçue par Clorindo Testa en collaboration avec Francisco Bullrich et Alicia Cazzaniga. Tout comme l’Université de Tucumán, aussi remarquable, mais jamais construite, imaginée par une équipe de jeunes architectes un peu avant, la conception du jeune Ambasz, développée dans sa thèse, en devait beaucoup à ta vision tectonique, avec sa salle de lecture audacieusement dessinée en saillie reposant au sommet de pylônes en béton tout aussi monumentaux. En 1966, Testa, influencé par tes idées visionnaires, s’est pour ainsi dire chargé de l’architecture moderne argentine en concevant et en réalisant quelques années plus tard, en tant qu’architecte au sein de l’entreprise SEPRA, la remarquable Banco de Londres y América del Sur en béton armé à porte-à-faux dans le centre-ville de Buenos Aires. Malgré le caractère assurément héroïque du projet pour la bibliothèque nationale, la réalisation de Testa était, à mon avis, non seulement un hommage à ta vision, mais aussi le chef-d’œuvre singulier de sa carrière remarquablement fertile, bien que tu aies certainement déjà été une inspiration dans son travail. À cet égard, je pense au centre municipal qu’il avait imaginé pour Santa Rosa de la Pampa en 1955, dont la promenade d’entrée était couverte de parasols en béton armé, reposant sur des colonnes simples : un paradigme structurel que tu avais d’abord prévu pour un hôpital à Corrientes, deux ans auparavant.

Hésitant beaucoup entre l’ingénierie et l’architecture, le jeune homme que tu étais a finalement obtenu un diplôme d’architecte de l’école d’architecture de Buenos Aires en 1941. À la fin de tes études, ton père, le distingué compositeur Alberto Williams, t’a commandé une maison pour lui-même : la Casa del Puente ou Maison du pont, que tu as conçue en 1942 et construite trois ans plus tard, en 1945. Le pont arqué en béton armé avait été mis au point et réalisé par le génial ingénieur suisse Robert Maillart en 1924.

Même si je connaissais cette réalisation, je dois admettre que la première édition de Modern Architecture : A Critical History, mon livre publié en 1980, ne fait pas mention de ce premier et dernier chef-d’œuvre concrétisé de ta carrière de constructeur. Il allait cependant apparaître, en tant qu’image et référence, dans l’édition suivante de 1985, suite à notre rencontre à New York, sous la rubrique « Critical Regionalism », bien que j’aie parfaitement conscience qu’à cette époque l’intention de nourrir une culture régionale était on ne peut plus éloigné de ton esprit. Cette maison est cependant indéniablement topographique, sinon régionale, du simple fait qu’elle repose sur l’enjambement d’un ruisseau courant à travers un petit site boisé vallonné dans Mar del Plata – à proximité de la ville même où Le Corbusier dessinera et construira sa tout aussi célèbre Villa Curutchet en 1959; une œuvre remarquable pour laquelle tu seras engagé en tant qu’architecte coordonnateur local. Comme l’audacieuse Fallingwater de Frank Lloyd Wright, érigée au-dessus d’un ruisseau en cascade dans Bear Run, en Pennsylvanie, en 1936, ta Casa del Puente, construite pour ton père, est un Gesamtkunstwerk polémique qui incarne l’entièreté de ta vision tectonique, allant du béton spécialement armé de sa structure de base jusqu’aux poignées de porte, aux cadres de fenêtres en acier et au mobilier sur mesure, le tout fabriqué selon tes dessins et maintenant malheureusement plus ou moins disparu suite aux ravages d’un incendie récent qui l’a pratiquement détruite.

Que pourrais-je t’écrire de plus, après ce long laps de temps, à un moment où nous sommes tous les deux, en quelque sorte, en train de ralentir le rythme, pour prendre nos places respectives dans les eaux froides du Léthé. Tout ce que je sais c’est qu’avec le temps, grâce à ton point de vue magnifiquement olympien en tant que constructeur imaginatif, autant comme ingénieur que comme architecte, tu as eu une influence d’une longévité exceptionnelle, tes idées étant passées d’un chef-d’œuvre à l’autre, puis conçus et réalisés par autrui. J’ai en tête, à cet égard, l’extraordinaire hommage à ta vision, à savoir le siège social de la Hongkong and Shanghai Bank de Norman Foster, d’une beauté et d’un héroïsme incroyables, une œuvre certainement influencée par ton projet aussi audacieux de méga dalle de gratte-ciel en béton armé dont tu avais illustré les multiples étages comme étant suspendus par des câbles à une poutre Vierendeel de béton au sommet du bâtiment, telle une couronne. C’est certainement l’ultime gestalt essentielle sous-tendant la conception du chef-d’œuvre de Foster, qu’il a peut-être vue pour la première fois comme d’autres, dont moi, dans le résumé de ton travail qu’a fait Bruno Alfieri, au cours des années 1960, dans son luxueux magazine Zodiac, disparu depuis longtemps. Un autre moment de nostalgie qui m’amène à la fin de cette rêverie est celui du temps où nous avons été brièvement ensemble, comme les protagonistes involontaires de quelque lointain songe borgésien.

Cordialement,
Kenneth

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...