Querido Amancio, organisée à l’occasion de notre nouveau fonds Amancio Williams, a donné lieu à une lecture publique de lettres personnelles, au cours de laquelle les participants - Emilio Ambasz, Florencia Álvarez, Giovanna Borasi, Fernando Diez, Kenneth Frampton, Mario Gandelsonas, Juan Herreros, Martin Huberman, Cayetana Mercé, Inés Moisset, Ciro Najle, Ana Rascovsky, Claudio Vekstein et Claudio Williams - ont commenté l’héritage d’Amancio Williams.

Mario Gandelsonas a fait part de ce qui suit :



Cher Amancio,

Je voudrais partager avec vous un souvenir que je porte avec moi depuis que j’ai pris connaissance de votre travail pour la première fois en 1957. C’est le souvenir d’un moment crucial de ma vie : le moment où j’ai décidé d’abandonner la musique et de me consacrer à l’architecture. L’histoire qui a mené à ce moment commence à Buenos Aires, à la fin des années 50. Elle implique des gens et des lieux. C’est l’histoire de rencontres avec des personnes qui ont joué un grand rôle dans mon développement en tant qu’architecte. C’est aussi l’histoire de deux galeries d’art, la Galeria Krayd et le penthouse d’Ignacio Pirovano sur Parera 3 qui a servi de galerie d’art, un espace que vous avez conçu pour lui.

L’histoire commence ainsi : j’étais étudiant à la Facultad de Arquitectura y Urbanismo de l’Universidad de Buenos Aires, mais mon cœur n’y était pas. J’étais totalement immergé dans le monde de la musique d’avant-garde. J’ai commencé à jouer du piano à 5 ans et à composer à l’adolescence. Un jour, j’ai décidé d’étudier avec le musicien d’avant-garde Juan Carlos Paz, mais il m’a dit que j’étais trop jeune et lui trop vieux, alors il m’a recommandé d’étudier avec son disciple le plus doué, Francisco Kropfl.

Francisco Kropfl est non seulement devenu mon professeur de musique, mais aussi mon mentor et mon guide dans le monde de l’avant-garde artistique. Avec l’encouragement de Tomás Maldonado, le chef de file des artistes concrets, Francisco a ouvert la Galeria Krayd en 1952, un lieu qui est devenu pendant quelques années l’épicentre de la jeune avant-garde artistique. Au-delà des peintres et des sculpteurs, la Galeria Krayd a ouvert ses portes au monde nouveau du graphisme, représenté par la revue Nueva Vision et dirigée par Tomás Maldonado, Alfredo Hlito et Carlos Mendez Mosquera, ainsi qu’à l’OAM - Organizacion de Arquitectura Moderna, le collectif d’architectes qui a contribué à la conception et à l’aménagement de la galerie d’art.

La Galeria Krayd a fermé en 1955, juste avant que Francisco Kropfl ne devienne mon professeur. Elle était encore très présente dans son esprit. Ses cours alternaient donc entre la composition musicale et les histoires sur l’avant-garde musicale européenne, en passant par les derniers potins sur les peintres, les sculpteurs et les poètes de l’avant-garde locale. Les histoires de Francisco sur la Galeria Krayd m’ont conduites jusqu’au magazine Nueva Vision et c’est là, à travers les pages du numéro 5, dans l’article “Una nueva unidad estructural”, que j’ai découvert votre travail pour la première fois.

En 1957, un an après avoir commencé à étudier avec lui, Francisco m’a inclus comme membre du conseil d’administration de l’ANM - Agrupacion Nueva Música, et l’année suivante, quand il a créé le laboratoire de musique électronique à l’Université de Buenos Aires, je suis devenu son assistant. Ainsi, pendant que mon professeur de musique me formait aux bases de la composition musicale et aux dernières techniques de la musique électronique, il m’ouvrait en même temps la porte des arts plastiques, qui sont devenus mon nouveau sujet, mon centre d’intérêt et ma passion. J’ai également commencé à changer petit à petit d’orientation et à consacrer plus de temps à l’architecture, non seulement en terminant mes études, mais aussi en travaillant comme l’assistant de Francisco Bullrich, membre du collectif OAM, dont les bureaux étaient au dernier étage du même bâtiment où nous tenions les réunions d’Agrupacion Nueva Música. Je considère maintenant, avec le recul, que le temps que j’ai passé à l’OAM constitue la première étape de mon passage de la musique vers l’architecture.

Maintenant que le vaste contexte est établi, je peux enfin vous raconter l’histoire. Odile Baron Supervielle, la présidente d’ANM, a reçu une invitation d’Ignacio Pirovano à visiter son nouveau penthouse à Parera 3, qui avait été conçu par vous. Pirovano était un personnage unique, un peintre, un manager, un entrepreneur et un collectionneur qui a pris un grand risque après avoir rencontré Maldonado au milieu des années 40 en embrassant les mouvements radicaux du béton et de l’abstraction.

L’appartement de Pirovano a été ma première expérience d’un espace moderne. J’ai été subjugué par la beauté de l’endroit, tout en étant en même temps choqué par l’exposition radicale d’un lit protégé par un tissu diaphane suspendu à un rail au plafond. J’ai vu dans ce geste - l’affichage d’un espace intime au milieu d’un lieu public - une démonstration du pouvoir qu’a l’architecture de défier les conventions par des moyens visuels tout en chorégraphiant une déclaration esthétique.

Cher Amancio, je voulais vous faire part, par cette lettre, du rôle central que votre projet de penthouse à Pirovano a joué dans mon passage de la musique à l’architecture. L’atmosphère poétique incarnée dans cet espace et le geste surréaliste qui a remis en question la définition conventionnelle d’un lieu d’exposition, m’ont ouvert à l’expérience visuelle et spatiale de la beauté que, jusqu’à ce moment, je n’associais qu’au son et à la musique. Et avec le recul, je peux voir aujourd’hui que l’expérience de ce moment a été l’impulsion définitive qui a abouti à ma décision d’embrasser l’architecture pour le reste de ma vie.

Avec mes salutations chaleureuses,

Mario Gandelsonas
Princeton, le 11 mars 2020

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...